Israël : arrestations d'ultra-orthodoxes manifestant contre le service militaire

Auteur:
 
Par AFP - Bnei Brak
Publié le 22 mars 2018 - 22:39
Image
Des membres de la police montée israélienne tentent de disperser des juifs ultra-orthodoxes qui bloquent une route lors d'une manifestation contre le service militaire près de Tel-Aviv, le 22 mars 201
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Des membres de la police montée israélienne tentent de disperser des juifs ultra-orthodoxes qui bloquent une route lors d'une manifestation contre le service militaire près de Tel-
© JACK GUEZ / AFP

La police israélienne a indiqué avoir arrêté jeudi 30 juifs ultra-orthodoxes qui ont jeté des pierres sur des agents et bloqué une artère majeure près de Tel-Aviv pour manifester contre la conscription.

Selon la police, les protestataires ont bloqué l'autoroute 4 au niveau de la ville de Bnei Brak, où réside une importante communauté ultra-orthodoxe, lors d'une "manifestation illégale".

Un journaliste de l'AFP a vu des manifestants assis et allongés au milieu d'une rue adjacente et des policiers tentant de les disperser, à cheval ou à l'aide de canons à eau.

"Quatre officiers de police ont été légèrement blessés après avoir essuyé des jets de pierres", a indiqué la police.

La loi israélienne impose à tous les jeunes citoyens juifs et druzes de faire leur service militaire à 18 ans, pendant 32 mois pour les garçons et 24 pour les filles, mais les jeunes juifs ultra-orthodoxes étudiant les textes religieux en sont exemptés.

Ces derniers doivent se rendre dans un centre de recrutement de l'armée pour demander et obtenir une exemption.

Des juifs ultra-orthodoxes refusent néanmoins de se présenter devant les autorités militaires pour accomplir cette démarche, ce qui constitue un délit.

Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis le début du mois à Bnei Brak et Jérusalem après l'arrestation d'un jeune juif ultra-orthodoxe qui ne s'était pas présenté aux autorités militaires pour faire sa demande d'exemption, malgré une convocation.

Les ultra-orthodoxes observent strictement les règles du judaïsme dans tous les aspects de la vie quotidienne et spirituelle. Ils considèrent la conscription comme une source de tentations pour les jeunes, qui les fait sortir du monde fermé de la prière et de l'étude religieuse à laquelle la plupart d'entre eux se consacrent exclusivement.

La question de la conscription cristallise depuis des années les dissensions entre laïcs et religieux en Israël.

En septembre, la Cour suprême avait annulé un texte législatif exemptant les étudiants d'écoles talmudiques du service militaire obligatoire mais avait suspendu cette décision pour un an.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.