Israël : pugilat verbal entre candidats juif et arabe avant les élections

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 14 mars 2019 - 17:23
Image
Photo prise le 14 mars 2019 montrant une altercation à la Cour suprême israélienne, à Jérusalem, entre Itamar Ben Gvir (G), membre du parti d'extrême droite Force juive, et Ata Abou Medeghem (D), memb
Crédits
© GIL COHEN-MAGEN / AFP
Photo prise le 14 mars 2019 montrant une altercation à la Cour suprême israélienne, à Jérusalem, entre Itamar Ben Gvir (G), membre du parti d'extrême droite Force juive, et Ata Abo
© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Les murs de la Cour suprême israélienne ont résonné jeudi des invectives entre un candidat d'extrême droite et celui d'une liste arabe, à l'occasion d'une audience sur leur admissibilité aux élections parlementaires du 9 avril.

La Cour suprême siégeait à Jérusalem pour décider lors de deux audiences, d'abord de l'admissibilité des candidats du parti d'extrême droite Force juive, puis de la liste arabe Raam-Balad.

Entre les deux séances, une vive altercation a éclaté entre Itamar Ben Gvir (Force juive) et Ata Abou Medeghem (Raam-Balad) devant les nombreuses caméras présentes.

"Terroriste, ta place n'est pas ici", s'est écrié Itamar Ben Gvir.

"Tu n'es qu'une ordure de raciste", lui a répondu Ata Abou Medeghem, nez-à-nez avec son contradicteur au point de faire croire à une confrontation physique imminente.

La Cour suprême est appelée à se prononcer sur des recours introduits après deux décisions controversées prises la semaine passée par la commission électorale statuant sur la validité des candidatures.

La commission, organe constitué d'un juge et de représentants des partis en proportion de leur nombre de sièges dans le parlement sortant (à majorité de droite), avait validé la candidature de Michael Ben Ari, chef de file de Force juive, largement considéré comme une organisation raciste.

Elle avait aussi approuvé la candidature d'une autre figure de ce parti, Itamar Ben Gvir.

La commission avait en revanche disqualifié l'alliance arabe Raam-Balad, que la droite accuse de soutenir le terrorisme.

La Cour devrait trancher sous quelques jours au maximum.

"Nous sommes pour la déchéance de citoyenneté contre ceux qui trahissent l'Etat, et pour la peine mort contre les terroristes, en quoi est-ce raciste ? ", a demandé Itamar Ben Gvir à la cour.

"Ils bafouent les droits de l'Homme, incitent à la haine et à la violence et soutiennent des actes terroristes (...) Ils n'ont pas leur place dans le jeu démocratique", a objecté Guilad Kariv, avocat des parties ayant saisi la Cour pour qu'elle disqualifie les candidats d'extrême droite.

Les deux candidats de Force juive concourent sur la liste de deux partis nationalistes religieux. C'est le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a poussé ces deux partis à accepter MM. Ben Ari et Ben Gvir sur leur liste, pour consolider le bloc de droite et pouvoir former une coalition de gouvernement après les élections.

Cette manoeuvre susceptible de faire entrer au moins un extrémiste de droite au Parlement a suscité la réprobation en Israël et à l'étranger, et de la part de rabbins et de puissantes organisations juives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.