Japon : une voiture heurte un groupe d'enfants, quatre "dans un état critique"

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 08 mai 2019 - 07:22
Image
Des policiers inspectent la voiture qui a heurté un groupe d'enfants, le 8 mai 2019 à Otsu, près d'Osaka, au Japon
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP
Des policiers inspectent la voiture qui a heurté un groupe d'enfants, le 8 mai 2019 à Otsu, près d'Osaka, au Japon
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP

Une voiture a heurté un groupe d'enfants mercredi dans l'ouest du Japon, faisant des blessés dont quatre se trouvent "dans un état critique", selon la police.

L'accident est survenu dans la matinée dans la ville d'Otsu, près d'Osaka. Le véhicule "a heurté une file de 13 enfants d'une crèche et de trois professeurs qui étaient en train de marcher sur le trottoir", a indiqué la police dans un communiqué.

Selon les images diffusées à la télévision, ces enfants de 2-3 ans se trouvaient près d'un passage piétons quand la voiture est sortie de route et les a renversés, après une collision avec un autre véhicule au niveau d'un carrefour.

"Parmi les blessés, quatre enfants sont inconscients et dans un état critique", a précisé la police.

Contactée par l'AFP, la municipalité d'Otsu n'était pas en mesure de donner plus de détails.

Selon l'agence de presse Jiji, une femme de 62 ans conduisait le véhicule incriminé, tandis qu'une autre de 52 ans était au volant de l'autre voiture accidentée. Les deux ont été aussitôt arrêtées sur des soupçons de "conduite négligente", d'après la même source.

Si l'âge du conducteur n'est a priori pas en cause dans ce cas, le Japon a connu ces dernières années une hausse des accidents causés par des conducteurs âgés.

Les automobilistes de plus de 65 ans ont provoqué 965 accidents mortels au Japon en 2016, soit plus d'un quart du total, selon les statistiques de la police, souvent parce qu'ils avaient confondu les pédales d'accélérateur et de frein ou perdu le contrôle du véhicule.

En avril, une femme et sa fille de trois ans ont été tuées quand un homme de 87 ans a percuté leur vélo dans un quartier animé de Tokyo. Le conducteur a mis en cause un défaut du véhicule et une enquête est toujours en cours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.