JO-2024 : Estanguet s'inquiète de l'impact en cas de retards sur le Grand Paris Express

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Par AFP - Paris
Publié le 17 janvier 2018 - 14:28
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Tony Estanguet en conférence de presse le 13 septembre 2017, à Lima au Pérou
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© CRIS BOURONCLE / AFP/Archives
Tony Estanguet en conférence de presse le 13 septembre 2017, à Lima au Pérou
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Le patron de l'organisation des jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, s'est inquiété mercredi au Sénat des retards possibles sur certaines portions du Grand Paris Express, qui pourraient poser "une difficulté forte".

Ce chantier, le plus grand d'Europe qui porte sur la création de 200 km de lignes et 68 gares autour de la capitale, pourrait être remis en cause dans son calendrier face à des risques de surcoût. Or, la candidature de Paris-2024 en avait fait un atout dans la course à l'obtention des jeux Olympiques.

"La question des transports, elle est la clé pour nous (...) on a 13,5 millions de spectateurs qui vont venir regarder les Jeux", a expliqué Tony Estanguet, auditionné mercredi matin par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat.

"Dans notre dossier de candidature, on a plutôt mis en avant l'excellent réseau de transports et un certain nombre de programmes qui étaient en cours et qui seraient livrés pour ces jeux Olympiques et Paralympiques, donc c'est sûr que pour nous ça va être une difficulté forte si certaines lignes ne sont pas livrées à temps", a-t-il poursuivi.

Il a évoqué "la ligne 17 qui va desservir le territoire du Bourget notamment, qui est vraiment pour nous un noyau très important de l'organisation de ces Jeux".

D'après le projet de candidature de Paris-2024, le centre principal des médias pour les JO doit être situé dans cette zone, ainsi que le village où seront logés les milliers de journalistes couvrant l'événement. D'où l'importance des lignes 16 et 17 du futur Grand Paris Express qui doivent passer par la gare du Bourget, actuellement desservie par le RER B.

Concédant avoir "peu d'influence", le triple champion olympique de canoë a indiqué qu'il avait écrit à Emmanuel Macron et Edouard Philippe, "pour dire combien ce réseau des transports était déterminant dans la réussite opérationnelle de ces jeux Olympiques et Paralympiques". Le gouvernement doit annoncer rapidement un nouveau calendrier sur le Grand Paris Express.

Tony Estanguet sera le président du Comité d'organisation des jeux Olympiques (Cojo), officiellement créé jeudi. Constitué sous forme d'association à but non lucratif, le Cojo doit gérer à terme un budget de 3,8 milliards d'euros pour l'organisation de l'événement. Une autre structure, la Solideo, dotée de 3 milliards d'euros, dont la moitié en investissements publics, doit assurer la livraison des infrastructures.

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