Journaliste harcelée sur internet : le procès de deux hommes renvoyé au 3 juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juin 2018 - 13:37
Image
La journaliste Nadia Daam (2e en partant de la gauche), le 31 août 2011 à Paris
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
La journaliste Nadia Daam (2e en partant de la gauche), le 31 août 2011 à Paris
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le procès à Paris de deux hommes soupçonnés d'avoir harcelé sur internet la journaliste Nadia Daam, en la menaçant de mort et de viol, a été renvoyé mardi au 3 juillet.

Nadia Daam est devenue début novembre la cible d'une violente campagne de cyberharcèlement, après une chronique sur Europe 1 où elle dénonçait des attaques haineuses contre deux militants féministes sur le forum Blabla 18/25 du site jeuxvideo.com.

La journaliste, également chroniqueuse dans l'émission 28 Minutes sur Arte, avait reçu des menaces de viol, de mort, des menaces contre sa famille, des attaques contre ses comptes électroniques etc.

L'enquête a permis d'identifier sept auteurs présumés, dont deux devaient être jugés mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils devaient être jugés pour menace de viol et menace de commettre un crime. L'un d'eux serait l'auteur d'un photomontage montrant la journaliste sur le point de se faire décapiter par Daech.

Mais leurs avocats ont demandé un renvoi du procès, n'ayant pas obtenu de copie du dossier. "Avec le déménagement (du palais de justice, ndlr), il y a eu beaucoup de difficultés", notamment liées à la reprographie des dossiers, a reconnu la présidente du tribunal, qui a renvoyé le procès au 3 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.