La Bourse de Paris finit en hausse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2019 - 18:54
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,49% mardi, dans un marché qui retient son souffle à quelques heures d'un vote sur le Brexit au parlement britannique.

L'indice CAC 40 a avancé de 23,42 points pour terminer à 4.786,17 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,17 milliards d'euros.

La cote parisienne a ouvert en hausse, saluant la politique chinoise de baisses d'impôt ciblées pour relancer l'économie. Elle a ensuite cédé du terrain dans la matinée pour osciller autour de l'équilibre en milieu de journée avant de redresser la barre en fin de séance.

"Le plan de relance de la Chine a permis au marché d'ouvrir sur une note positive", a expliqué à l'AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance.

Progressivement, l'indice s'est dégonflé, "les investisseurs passant de la macroéconomie à la microéconomie avec les résultats de JPMorgan Chase", qui ont déçu les marchés avec "des provisions pour créances douteuses", a ajouté l'expert.

Après, "les projecteurs se sont focalisés sur le vote au parlement britannique" prévu dans la soirée et "pour l'instant les Européens retiennent leur souffle et attendent ce qu'il va sortir du chapeau".

"Ce qui intéresse le marché, c'est la macroéconomie, les négociations commerciales avec la Chine, le Brexit, l'économie chinoise et le +shutdown+", souligne l'analyste.

Parmi les statistiques du jour, les prix à la production aux Etats-Unis ont reculé plus que prévu en décembre à cause du recul des prix de l'essence.

La croissance de l'activité manufacturière dans la région de New York a encore fortement ralenti en janvier pour tomber à son plus faible niveau depuis plus d'un an.

En Europe, l'inflation s'est accélérée en France l'an dernier sur fond de flambée des cours du pétrole, qui a pénalisé le pouvoir d'achat des ménages. Mais la hausse des prix, après un pic l'été dernier, devrait nettement ralentir en 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.