La Bourse de Paris patine, dans l'attente des conclusions de la Fed

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 septembre 2018 - 15:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé proche de l'équilibre mardi (+0,05%), peinant à trouver une direction, dans l'attente de l'issue d'une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

L'indice CAC 40 a pris 2,93 points, à 5.479,10 points, dans un volume d'échanges de 3,6 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,33%.

La cote parisienne a débuté en très léger recul avant de repasser timidement dans le vert, mais sans réussir à s'élancer franchement.

"Le marché est resté sans tendance claire, dans l'attente de l'annonce du resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed)", a commenté auprès de l'AFP Marco Bruzzo, directeur général délégué de Mirabaud Asset Management.

La banque centrale américaine a entamé mardi une réunion de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait relever ses taux d'intérêt. Ils devraient atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois après dix ans de politique monétaire accommodante.

"Même si le marché anticipe une hausse des taux, il est dans l'attente des commentaires de l'institution sur l'état de l'économie américaine, la croissance et l'inflation", a précisé M. Bruzzo.

"Au vu des derniers chiffres publiés, la santé de l'économie américaine est au beau fixe", a-t-il ajouté.

Les tensions commerciales sino-américaines demeurent en toile de fond, mais "elles ne jouent plus beaucoup" sur l'indice, à la suite "des annonces de taxes douanières un peu plus modérées qu'attendues", a estimé M. Bruzzo.

La Chine a jugé mardi impossible de poursuivre les négociations commerciales avec les États-Unis en ayant "le couteau sous la gorge", après l'imposition la veille de nouvelles taxes américaines sur des biens chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles.

De son côté, le président américain Donald Trump a réclamé mardi à l'ONU des échanges commerciaux "justes et équilibrés", en justifiant ses décisions économiques récentes, à l'égard notamment de la Chine.

Du côté des indicateurs, le climat des affaires en France s'est légèrement amélioré en septembre, interrompant un effritement en cours depuis le début de l'année 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.