La Bourse de Paris rebondit prudemment (+0,85%) à la clôture

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2018 - 18:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé sur une note positive (+0,85%) mardi, annulant le recul de la veille, les investisseurs continuant toutefois à privilégier la prudence faute d'une visibilité suffisante sur un ensemble de risques politiques européens.

L'indice CAC 40 a gagné 42,76 points pour clôturer à 5.101,85 points, dans un volume d'échanges limité de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,93%.

"Il y a eu un gros espoir sur la guerre commerciale qui est un peu retombé même si on espère toujours qu'il y ait une accalmie sur ce front", a expliqué auprès de l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque, pour justifier cette progression prudente.

Par ailleurs, "on reparle beaucoup de l'Italie", a observé M. Tuéni, alors que la Commission européenne a donné jusqu'à ce soir à la coalition au pouvoir à Rome pour proposer une version révisée de son budget 2019, rejeté par Bruxelles.

Autre dossier à risque pour les marchés, celui du Brexit, "qui provoque lui aussi pas mal de volatilité", a ajouté M. Tuéni.

Enfin, les déboires d'Apple en Bourse depuis lundi, le groupe faisant face à un ralentissement de la demande pour ses iPhone, ont tiré "un peu le secteur des valeurs technologiques vers le bas", a complété le spécialiste.

Sur le front des indicateurs, le moral des investisseurs allemands s'est stabilisé en novembre à son plus bas niveau depuis 2012, signe qu'une ré-accélération rapide n'est pas en vue pour l'économie allemande.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a quant à elle revu une nouvelle fois à la baisse ses prévisions de la demande de brut pour 2018 et 2019 et s'est inquiétée mardi d'une offre excédentaire sur le marché.

Du côté des valeurs, EDF a fini en petite baisse de 0,32% à 15,54 euros. Le groupe a annoncé mardi peu avant la clôture avoir réalisé un chiffre d'affaires de 49,6 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 7,2% (ou 5,3% en organique), et a confirmé ses objectifs annuels.

TF1 s'est apprécié de 1,00% à 9,12 euros alors que le groupe va prendre une participation majoritaire au capital de Gamned!, société spécialisée dans la vente automatisée d'espaces publicitaires numériques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.