La Cour des comptes juge "préoccupante" l'évolution de la dette publique française

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2019 - 12:00
Image
Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, en conférence de presse à Paris, le 8 février 2017
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, le 8 février 2017 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

La Cour des comptes a mis en garde mardi contre l'évolution du déficit et de la dette publique en France, estimant que la trajectoire budgétaire du gouvernement, revue à la baisse depuis le "grand débat", était "affectée de nombreux risques".

"La trajectoire de finances publiques, moins ambitieuse que celle de plusieurs de nos partenaires de la zone euro, se traduit par une divergence accrue en matière d'objectifs de dette publique", puisque celle-ci "baisserait nettement plus dans ces pays qu'en France", souligne la Cour dans son rapport annuel sur les perspectives des finances publiques.

"Cette divergence accrue entre la France et ses partenaires est préoccupante", ajoute la haute juridiction financière, qui épingle dans ce document de 150 pages "la lenteur des progrès faits par la France pour réduire son déficit structurel".

Dans son programme de stabilité budgétaire, envoyé fin avril à Bruxelles, le gouvernement a revu à la baisse ses objectifs d'ici 2022, pour tenir compte du ralentissement de la croissance et des mesures annoncées face au mouvement des "gilets jaunes".

Selon Bercy, le déficit public devrait atteindre 3,1% du produit intérieur brut (PIB) cette année, puis 2% du PIB en 2020, 1,6% en 2021 et 1,2% en 2022, alors que le gouvernement prévoyait à l'origine un quasi retour à l'équilibre pour la fin de quinquennat.

La dette publique, quant à elle, devrait passer de 98,4% en 2018 à 96,8% en 2022. Sur l'ensemble du quinquennat, la baisse atteindrait 1,6 point de PIB, alors que l'exécutif promettait initialement un recul de cinq points de PIB.

Ces objectifs seront-ils atteints ? Concernant 2019, le risque de dépassement du déficit public est "modéré", souligne la Cour des comptes, pour qui le faible niveau des taux d'intérêt -- en allégeant la charge de la dette -- devrait compenser les risques de dépassement des objectifs de dépense.

Mais "l'évolution attendue" recèle "deux évolutions préoccupantes", soulignent les magistrats financiers: l'"ajustement structurel", jugé trop faible; et la "dette publique", qui devrait atteindre un pic à 98,9% du PIB, "à rebours de l'évolution de la majorité de nos partenaires de la zone euro".

Quant à 2020 et au-delà, la trajectoire retenue est "fragilisée par les annonces faites à la suite du grand débat national et le risque qu'elle ne soit pas respectée est important", estime la Cour, qui s'inquiète notamment du flou entourant le financement des cinq milliards d'euros de baisse d'impôt sur le revenu promise par Emmanuel Macron.

Selon Bercy, ce geste fiscal sera compensé par la suppression d'organismes publics jugés inutiles, mais aussi par l'allongement de la durée de travail et par la réduction de certaines niches fiscales sur les entreprises.

"Mais compte tenu de l'ampleur des mesures annoncées, il paraît peu probable que cette compensation puisse être intégrale sur l'exercice 2020", avance l'institution de la rue Cambon, qui évoque un dérapage budgétaire pouvant aller de 0,1 à 0,3 point l'an prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.