La croissance française "bien inférieure" à ce qui a été prévu dans le budget rectifié, selon Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mars 2020 - 11:16
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale, le 19 mars 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale, le 19 mars 2020 à Paris
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

La croissance française en 2020 sera "bien inférieure à ce qu'elle a été évaluée dans le projet de loi de finances rectificative", c'est à dire -1%, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Chaque semaine de confinement supplémentaire (...) a un impact sur notre croissance" qui se chiffre en milliards d'euros, tout comme l'évolution de la situation dans d'autres pays du monde, a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse en ligne.

M. Le Maire a indiqué qu'il ne croyait pas à un rebond rapide en sortie de crise et a comparé la crise actuelle à la crise de 1929.

"Je ne crois pas au coup de baguette magique", a-t-il dit, ajoutant que "le redémarrage sera plus long" dans un certain nombre de secteurs, citant notamment l'automobile.

"Il faudra réfléchir à des dispositifs de soutien" au niveau européen pour accompagner la reprise, a-t-il encore indiqué.

Pour le ministre français, "la crise actuelle remet en cause beaucoup de certitudes", notamment au niveau de la "souveraineté économique" et de la relocalisations de certaines productions en Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.