La FNSEA va proposer "200 solutions" pour réduire l'usage des produits phytosanitaires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2018 - 01:01
Image
Des salades exposées au salon de l'agriculture, le 24 février 2018 à Paris
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Des salades exposées au salon de l'agriculture, le 24 février 2018 à Paris
© GERARD JULIEN / AFP

Le premier syndicat agricole, la FNSEA, va présenter lundi au salon de l'Agriculture un "contrat de solutions" visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et à supprimer le glyphosate, mais dans un délai supérieur à trois ans, selon sa présidente.

Ce "contrat de solutions pour répondre aux attentes sociétales et réduire l'utilisation de produits phytosanitaires" a été "conçu avec 35 organisations agricoles, des associations de producteurs et des instituts de recherche, comme l'Inra", précise Christiane Lambert dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

"Notre objectif est de proposer une trajectoire de solutions, et non d'interdictions, en se donnant le temps pour mettre en place des actions concrètes", explique la dirigeante syndicale.

La FNSEA va proposer "200 actions réparties en 8 grands thèmes", dont certaines "seront mises en place immédiatement, d'autres d’ici 2 à 3 ans, ou davantage pour la suppression du glyphosate par exemple".

"Même l'Inra reconnaît que la suppression totale du glyphosate en trois ans, comme le souhaite Emmanuel Macron, n'est pas réalisable", affirme Mme Lambert.

Ces thèmes sont "l'innovation variétale, la robotique, les outils numériques, la recherche de nouvelles molécules, l'amélioration des pratiques agronomiques, le biocontrôle, les démarches (par) filières et territoires et les conseils et formations", détaille-t-elle.

"Notre ambition est d'être en concordance avec le plan Ecophyto II qui prévoit une diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires de 25% en 2020 et de 50% d'ici 2025", précise la présidente de la FNSEA.

"Parmi nos engagements, nous souhaitons porter de 5% à 15% le taux d'utilisation des produits de biocontrôle dans les solutions utilisées en agriculture d'ici à 5 ans", indique-t-elle encore. "Avec plus de moyens et de solutions, nous pourrions aller au-delà."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.