La Grèce va distribuer de nouveaux "visas dorés" en échange d'investissements

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 19 juillet 2018 - 13:22
Image
La Grèce va distribuer de nouveaux "visas dorés" en échange d'investissements
Crédits
© Sakis MITROLIDIS / AFP/Archives
La Grèce va distribuer de nouveaux "visas dorés" en échange d'investissements
© Sakis MITROLIDIS / AFP/Archives

La Grèce va étendre son programme de "visas dorés", jusque-là réservé à des acheteurs d'immobilier, aux ressortissants de pays tiers investissant ou déposant 400.000 euros ou plus dans le pays, a indiqué jeudi le ministère à la politique migratoire.

Un projet de loi en ce sens doit être voté d'ici l'automne, a précisé le ministère, confirmant un article du quotidien Kathimerini.

L'enjeu est "d'attirer des investisseurs pour contribuer à la relance, et répondre à une demande des marchés", a relevé pour l'AFP une source du ministère.

La nouvelle disposition permettra d'attribuer un permis de séjour de cinq ans, ouvrant les portes de l'UE, aux ressortissants de pays non européens déposant en banque ou investissant en obligations ou actions grecques un montant minimum de 400.000 euros.

Le pays, qui émerge de huit ans de crise et récession, réservait jusqu'à présent ses "visas dorés" aux ressortissants de pays tiers achetant des biens immobiliers d'un valeur d'au moins 250.000 euros.

Les Chinois, Russes, Turcs et Égyptiens arrivent en tête des quelque 5.000 bénéficiaires de ce programme, lancé en 2013, "et qui suscite un intérêt croissant", selon le ministère.

Treize pays de l'UE ont mis en place de tels programmes que le Parlement européen veut mieux encadrer au nom de la lutte contre la corruption ou le blanchiment d'argent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.