La maire LR de Montauban condamnée à cinq ans d'inéligibilité, doit quitter son poste

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 09 février 2021 - 15:18
Image
La maire LR de Montaubon Brigitte Barèges le 14 mars 2010 dans sa ville
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
La maire LR de Montaubon Brigitte Barèges le 14 mars 2010 dans sa ville
© ERIC CABANIS / AFP/Archives

La maire de Montauban Brigitte Barèges (LR) a été condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat par le tribunal correctionnel de Toulouse dans une affaire de détournement de fonds publics et devra rapidement quitter son poste.

Cette décision prendra effet après notification du préfet. Une peine d'inéligibilité avec effet immédiat d'un maire en exercice est relativement rare.

Maire depuis 20 ans de Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne, Mme Barèges a en outre été condamnée à 12 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Elle était absente lors du jugement.

Lors de l'audience, le 10 décembre à Toulouse, le procureur Laurent Couderc avait requis cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate et 18 à 24 mois de prison avec sursis contre elle.

Le procureur avait pointé un "dévoiement de l'utilisation des fonds publics" dans une "totale opacité".

"C'est dur, parce que cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, ça veut dire que c'en est fini avec ce mandat qui démarre à peine", avait déclaré en décembre Mme Barèges au terme d'une audience qui avait duré plus de 12 heures. Elle avait également affirmé faire "confiance à la justice" et espérer une relaxe, comme l'avaient plaidé ses avocats.

Au cours de l'audience, elle avait reconnu un manque de "rigueur", voire une certaine "confusion", tout en niant catégoriquement tout détournement de fonds publics.

L'affaire, où elle était la principale mise en cause, se déroule entre 2012 et 2014. A l'époque, Mme Barèges est à la fois maire de Montauban et candidate à sa réélection aux municipales.

Son ancien chargé de communication Jean-Paul Fourment, évincé de son poste à la suite d'une procédure disciplinaire, indique à la justice avoir été payé par la collectivité pour écrire des articles élogieux à l'égard de Mme Barèges dans Le Petit Journal, une publication locale.

En 2015, la maire et ancienne députée est mise en examen pour "détournement de fonds publics par personne dépositaire de l'autorité publique ou investie d'une mission de service public".

Mme Barèges avait remporté la mairie en 2001, mettant fin à 36 ans de pouvoir socialiste, après une campagne axée sur la lutte contre la corruption et l'insécurité.

Connue pour ses propos jugés homophobes et xénophobes, Brigitte Barèges a toujours nié les faits reprochés dans ce dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.