La nomination du nouveau PDG d'Air France-KLM attendue jeudi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 août 2018 - 12:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La nomination d'un nouveau PDG pour Air France-KLM pourrait intervenir lors d'un conseil d'administration convoqué jeudi, indique le quotidien Libération mercredi, qui donne pour favori Benjamin Smith, numéro deux d'Air Canada.

Contactée par l'AFP, Air France-KLM s'est bornée à indiquer que "le processus de nomination continue", mais que "rien n'est décidé pour l'instant" et n'a pas confirmé la tenue d'un conseil d'administration jeudi.

L'ancien PDG Jean-Marc Janaillac a démissionné il y a plus de trois mois, le 4 mai, après avoir été désavoué lors d'une consultation du personnel sur un accord salarial. Il a été provisoirement remplacé par Anne-Marie Couderc.

La nomination d'un Canadien serait inédite pour Air France-KLM, qui privilégiait jusqu'ici des dirigeants français. L'homme est surtout réputé pour avoir signé avec les deux syndicats des personnels navigants des accords sur l'organisation d'Air Canada et sa low-cost Air Canada Rouge, sur une durée de dix ans.

Même sans confirmation officielle, la tenue du CA est prise au sérieux par les syndicats. FO Air France s'en est pris mercredi sur Twitter à "l'augmentation de 300%" du salaire qui serait accordé à ce futur patron, si sa nomination est confirmée. "Tout ceci se passe bien évidemment pendant le pont du 15 août", raille le syndicat.

La piste Ben (diminutif de Benjamin) Smith a aussi été critiquée par Philippe Evain, le président du SNPL, premier syndicat de pilotes. Il avait estimé début août que le nommer serait "une grave erreur". Mercredi, il ajoute, également sur Twitter, que le CA d'Air France KLM "joue la politique du pire" en livrant "les clés d'Air France aux Américains".

Depuis le début de l'année, le titre Air France a plongé de plus de près de 35%. Le 29 décembre 2017, dernier jour de cotation de 2017, il valait 13,58 euros. Mercredi, le titre cotait 8,86 euros.

La chute du titre s'est surtout opérée entre janvier et début mai. Après le départ de M. Janaillac, il a arrêté sa chute et stagné aux alentours de 7 euros, entamant une légère remontée depuis la mi-juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.