La Pologne doit suspendre sa réforme controversée de la Cour suprême

Auteur:
 
Par AFP - Luxembourg
Publié le 19 octobre 2018 - 16:22
Image
Manifestation de soutien aux juges de la Cour suprême devant le bâtiment de la Cour suprême à Varsovie, le 3 juillet 2018
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP
Manifestation de soutien aux juges de la Cour suprême devant le bâtiment de la Cour suprême à Varsovie, le 3 juillet 2018
© JANEK SKARZYNSKI / AFP

La Cour de justice de l'UE a annoncé vendredi avoir demandé à la Pologne de suspendre sa réforme controversée de la Cour suprême, en attendant un jugement définitif sur le fond.

La Commission de Bruxelles avait saisi fin septembre la justice européenne, estimant que cette réforme portait atteinte à l'indépendance du système judiciaire polonais.

"La Pologne doit suspendre immédiatement l'application des dispositions nationales relatives à l'abaissement de l'âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême", précise le communiqué publié par la Cour basée à Luxembourg.

Cette ordonnance "s'applique, avec effet rétroactif, aux juges de la Cour suprême concernés par ces dispositions", ajoute le communiqué.

"Après une analyse profonde, nous allons certainement y répondre (...) Plusieurs possibilités seront analysées", a annoncé le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki depuis Bruxelles où il participe à une réunion UE-Asie.

La Commission européenne avait saisi la CJUE en référé (en urgence) pour suspendre l'application de cette législation controversée qui avançait la date de retraite des juges, poussant au départ une vingtaine d'entre eux.

L'abaissement de l'âge de départ des juges de la Cour Suprême polonaise de 70 à 65 ans "est incompatible avec le droit de l'Union", a estimé l'exécutif européen.

"Je suis convaincu que cette plainte sera rejetée", avait déclaré Stanislaw Karczewski, le président du Sénat polonais dominé par les conservateurs nationalistes du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir après l'annonce de la saisine de la Cour de justice.

"La Cour rendra son jugement définitif sur le fond de cette affaire à une date ultérieure", précise le communiqué. "Une ordonnance sur des mesures provisoires ne préjuge pas de l'issue de l'action principale", souligne la Cour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.