La Russie et la Syrie ont retrouvé le corps du soldat israélien disparu depuis 1982

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 04 avril 2019 - 13:15
Mis à jour le 05 avril 2019 - 00:20
Image
Le cercueil du soldat Zachary Baumel lors de ses funérailles, le 4 avril 2019 à Jérusalem
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP
Le cercueil du soldat Zachary Baumel lors de ses funérailles, le 4 avril 2019 à Jérusalem
© MENAHEM KAHANA / AFP

La Russie, avec l'aide de la Syrie, a retrouvé le corps d'un soldat israélien porté disparu depuis la guerre du Liban de 1982 et compte le remettre à Israël jeudi afin qu'il soit inhumé, a annoncé Vladimir Poutine.

L'armée israélienne avait annoncé mercredi avoir retrouvé lors d'une opération menée dans la plus grande discrétion, presque 37 ans après sa disparition, le corps de Zachary Baumel.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu jeudi à Moscou pour s'entretenir avec le président russe, cinq jours avant des législatives israéliennes à l'issue incertaine. Lors de la rencontre au Kremlin, il a levé le voile sur une partie du mystère.

De son côté, Vladimir Poutine a expliqué que "nos militaires, avec nos partenaires syriens, ont déterminé le lieu de l'inhumation".

"Toutes les expertises ont été mené, les restes sont chez nous, et en vertu des traditions militaires, avec votre participation, nous enverrons les restes en Israël", a ajouté M. Poutine.

Cette version contredit cependant celle de l'armée israélienne qui avait indiqué que le corps avait été rapatrié depuis plusieurs jours au terme d'une opération baptisée "Chanson douce amère".

Zachary Baumel, commandant de char du 362e bataillon blindé, était porté disparu depuis la bataille de Sultan Yacoub contre l'armée syrienne dans la plaine de la Bekaa, près de la frontière syrienne, entre le 10 et le 11 juin 1982.

Deux autres soldats, Yehuda Katz et Zvi Feldman, manquent toujours à l'appel depuis.

Ils font partie de la mémoire collective dans un pays coutumier des guerres et où le retour des soldats tombés au combat ou des prisonniers est considéré comme un impératif moral.

M. Netanyahu a expliqué avoir demandé à la Russie son aide il y a deux ans et a précisé que les funérailles auraient lieu dès jeudi soir en Israël "en présence de sa famille et de ses amis".

"Nous sommes très contents qu'il puisse recevoir tous les honneurs militaires nécessaires, et que ses proches puissent apporter des fleurs sur sa tombe", s'est félicité Vladimir Poutine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.