Laeticia Hallyday a demandé la nationalité américaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mai 2019 - 03:10
Image
Laeticia Hallyday le 4 juillet 2016
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Laeticia Hallyday le 4 juillet 2016
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

La veuve de Johnny Hallyday, Laeticia, actuellement en conflit avec les enfants aînés de la star au sujet de l'héritage, a déposé une demande de nationalité américaine, selon son avocat, qui a précisé qu'elle conserverait la nationalité française.

"Je confirme que ma cliente, Laeticia Hallyday, a entamé en mars dernier une procédure de demande de naturalisation aux Etats-Unis qui est ouverte à tout résident permanent américain possédant une carte verte depuis au moins 5 ans", a indiqué vendredi Me Ardavan Amir-Aslani dans un communiqué.

Elle "ne renoncera pas à la nationalité française", a-t-il ajouté, estimant que la veuve du chanteur "devrait obtenir la nationalité américaine d'ici une année".

"Ma cliente tient ainsi à respecter la volonté de Johnny Hallyday qui avait lui-même exprimé à maintes reprises le souhait d'acquérir la nationalité américaine", a insisté l'avocat.

La procédure ne concerne en revanche pas les deux filles du couple car elles sont mineures. "Dès que leur mère aura obtenu la nationalité américaine, elles pourront acquérir automatiquement la nationalité américaine à leur tour", selon le communiqué.

Dans la bataille judiciaire au long cours sur la succession Johnny Hallyday qui oppose sa veuve aux deux aînés du chanteur, David Hallyday et Laura Smet, le tribunal de Nanterre a estimé mardi qu'il était compétent pour trancher cette question.

"La résidence habituelle de Jean-Philippe Smet (...) est en France" et non aux Etats-Unis, a jugé le tribunal.

C'est une victoire importante pour les aînés Hallyday qui réclament leur part d'héritage depuis plus d'un an alors que leur père a légué l'ensemble de sa fortune à sa dernière épouse et leurs deux filles, en vertu d'un testament rédigé aux Etats-Unis.

Me Ardavan Amir-Aslani avait immédiatement fait part de son intention de faire appel.

La prochaine étape française de ce dossier se jouera donc à la cour d'appel de Versailles, où une audience ne devrait cependant pas avoir lieu avant l'année prochaine. Selon les différents acteurs du dossier, la procédure pourrait durer une décennie faute d'accord à l'amiable.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.