Landerneau : le père a tué ses enfants avant de se suicider

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 05 décembre 2019 - 18:28
Mis à jour le 06 décembre 2019 - 00:10
Image
Des enquêteurs devant l'association Don Bosco à Landerneau, le 4 décembre 2019
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Des enquêteurs devant l'association Don Bosco à Landerneau, le 4 décembre 2019
© Fred TANNEAU / AFP

Le père retrouvé pendu mercredi à Landerneau devant le siège d'une association s'occupant notamment de personnes handicapées, a tué ses deux enfants, l'un par strangulation, l'autre en l'égorgeant, avant de se suicider, a confirmé jeudi le parquet de Brest.

Les victimes sont deux jumeaux, un garçon et une fille, âgés de 11 ans. "Les premières constations révèlent que le jeune garçon a été asphyxié par strangulation et que la fillette a été égorgée. Les enquêteurs ont découvert à proximité de leurs corps deux couteaux et une cordelette", a précisé le procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé, dans un communiqué.

"Les recherches effectuées au domicile du père de famille ont permis d'y découvrir une lettre explicite sur ses intentions de mettre fin à la vie de ses enfants et de se suicider", selon le communiqué.

Né en 1962, le père y "exprime sa rancœur à l'égard des services en charge de sa fille handicapée (...) s'estimant défavorisé par rapport aux aides apportées à son ex-épouse dont il est séparé depuis 2011 et divorcé depuis 2013. Il met également en cause le jugement de divorce qui ne lui accordait que des droits de visite et d'hébergement".

"Jamais condamné, ce père de famille était néanmoins connu de la justice, suite à deux plaintes déposées par son ex-épouse (...) classées sans suite". La première, en septembre 2017, portait sur des "appels téléphoniques malveillants". La seconde, en juin 2019, "pour des menaces de morts indirectes sur mineurs".

Ces deux plaintes ont été classées sans suite car "les éléments recueillis ne permettaient pas de caractériser pénalement une infraction", précise le communiqué.

Saisi en référé par la mère des enfants, "le juge aux affaires familiales de Brest avait (...) ordonné une enquête sociale et une mesure d'expertise médico-psychologique" fin octobre dernier, indique le parquet.

La fillette était lourdement handicapée.

L'enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Landerneau, "se poursuit pour déterminer où et dans quelles conditions ce père de famille a ôté la vie de ses deux enfants avant de se suicider", conclut le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.