Le cinéaste ukrainien Sentsov, emprisonné en Russie, en grève de la faim

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 16 mai 2018 - 14:04
Image
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov lors de son procès à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie,
Crédits
© SERGEI VENYAVSKY / AFP/Archives
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov au tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don en Russie, le 25 août 2015
© SERGEI VENYAVSKY / AFP/Archives

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, qui purge une peine de 20 ans de prison en Russie pour "terrorisme", a entamé une grève de la faim pour exiger la libération des "prisonniers politiques" ukrainiens détenus dans le pays, a indiqué son avocat mercredi.

"Il a entamé une grève de la faim pour des raisons politiques et elle est prévue pour la Coupe du monde" de football, organisée cet été en Russie, a déclaré à l'AFP Dmitri Dinzé, l'avocat de M. Sentsov.

Opposés à l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, Oleg Sentsov et le militant écologiste ukrainien Alexandre Koltchenko ont été condamnés en août 2015 pour "terrorisme" et "trafic d'armes".

"Moi, Oleg Sentsov, citoyen ukrainien injustement condamné par un tribunal russe et actuellement dans une prison dans la ville de Labytnangui, entame dès aujourd'hui une grève de la faim", a indiqué le cinéaste dans une lettre publiée par le site d'information Mediazona.

"Ma seule exigence pour cesser (la grève de la faim) est la libération de tous les prisonniers politiques sur le territoire russe", a-t-il ajouté.

Selon son avocat, M. Sentsov considère que 64 "prisonniers politiques" ukrainiens sont actuellement détenus en Russie, en plus de son propre cas.

Arrêté en mai 2014 à son domicile de Crimée, M. Sentsov a été accusé d'avoir coordonné les activités d'un groupe ultranationaliste ukrainien qui prévoyait d'attaquer les organisations prorusses et les infrastructures de la péninsule.

Leur procès, qualifié de "stalinien" par l'ONG Amnesty International, a également été dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis.

"J'appelle la communauté internationale à continuer de mettre la pression sur le Kremlin afin que les prisonniers politiques ukrainiens puissent revenir dans leurs familles aussi rapidement que possible", a réagi le président ukrainien Petro Porochenko sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.