Le grand maître du Grand Orient veut "repartir à l'offensive" sur la laïcité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 20:12
Image
Philippe Foussier, grand maître du Grand Orient de France, le 25 août 2017 à Marseille
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Philippe Foussier, grand maître du Grand Orient de France, le 25 août 2017 à Marseille
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

Le grand maître du Grand Orient de France (GODF), principale obédience française de francs-maçons, a plaidé jeudi la "nécessité d'un réarmement républicain" et de "repartir à l'offensive" pour défendre la laïcité et l'universalisme contre "l'assignation identitaire" qui s'est développée, y compris à gauche.

"On constate aujourd'hui que nous avons été insuffisamment vigilants collectivement. Probablement que la franc-maçonnerie s'est elle-même un peu trop endormie sur ses lauriers et pensait que la République, la laïcité étaient des données qui ne seraient pas sujettes à remise en question", a estimé devant la presse, au siège du Grand Orient à Paris, Philippe Foussier, élu fin août pour un an à la tête de l'ordre maçonnique.

"C'est beaucoup plus fragile que nous le pensions", a-t-il relevé, soulignant qu'"il y a nécessité d'un réarmement républicain, il y a nécessité de repartir à l'offensive".

Selon Philippe Foussier, une partie, "heureusement modeste", du "camp progressiste" s'éloigne d'une "lecture universaliste" de la République pour se laisser gagner par une conception "différentialiste, essentialiste". Sans reprendre à son compte le terme d'"islamo-gauchisme" utilisé par exemple par Manuel Valls à l'encontre du discours de la France Insoumise, le grand maître du GODF a fustigé les militants "décolonialistes" des Indigènes de la République et à leur "obsession identitaire".

Plus globalement, a-t-il ajouté, "nos responsables politiques, souvent, concèdent trop à cet air du temps, en ne reconnaissant non pas des citoyens en tant qu'individus, mais en s'adressant à des communautés".

Interrogé sur la ligne libérale sur la laïcité défendue par le président Emmanuel Macron et son ministre de l'Intérieur Gérard Collomb - pourtant initié au Grand Orient -, Philippe Foussier a souligné que les francs-maçons n'étaient "pas là pour participer à un dialogue interconvictionnel" mais "pour faire vivre la laïcité".

"Or, la laïcité, ce n'est pas la coexistence des religions", a-t-il fait valoir.

Avec plus de 52.000 frères et soeurs, dont près de 3.000 femmes, le GODF est la plus grande organisation française de la franc-maçonnerie, qui fête ses 300 ans en 2017 dans le monde et regroupe environ 170.000 membres en France. Ce tricentenaire sera notamment célébré dimanche à Blois, lors des Rendez-vous de l'histoire, en présence des grands maîtres des principales obédiences.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.