Le marché automobile français en baisse de 2,97% en septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 octobre 2020 - 08:06
Image
Le mois de juillet porte la marque des mesures de soutien du gouvernement dans le secteur automobile
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre
© PATRICK KOVARIK / AFP

Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97%, ont annoncé jeudi les constructeurs.

Les groupes français restent en baisse, avec PSA à -4,35% et Renault à -5,84%, mais les marques Peugeot (groupe PSA, +6,69%) et Dacia (groupe Renault, +34,88%) tirent leur épingle du jeu, d'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

168.291 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France, soit une baisse de 2,97%, alors que septembre 2020 comptait un jour ouvré de plus.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les immatriculations atteignent quelque 1.166.700 unités, en chute de 28,92% par rapport à la même période de l'an dernier.

Le marché se remet doucement de l'effondrement du printemps lié à la crise sanitaire. Avec un commerce automobile paralysé par le confinement, les livraisons de véhicules s'étaient écroulées de 72% en mars, de 88,8% en avril, puis encore de 50,3% en mai. Elles s'étaient ensuite redressées de 1,2% en juin et de 3,9% en juillet, avant de rechuter de 19,8% en août.

Pour François Roudier, porte-parole du CCFA, "on a eu une fin de mois assez bonne avec beaucoup de livraisons, qui a rattrapé un début de mois difficile". Selon lui, il est possible que certains modèles aient eu des retards de livraison liés au redémarrage des usines en Europe.

M. Roudier a indiqué que le CCFA maintenait une prévision de marché à -25 ou -30% sur l'ensemble de l'année 2020, avec un chiffre de ventes autour de 1,6 million pour les véhicules particuliers, ce qui serait le chiffre le plus bas depuis 15 ans.

Sur le mois de septembre, les constructeurs français se sont remis moins bien (-5%) que leurs concurrents étrangers (+0,02%).

Le groupe Volkswagen, premier importateur dans l'Hexagone, progresse notamment de 1,70%, porté par de nombreuses livraisons chez Audi. BMW recule de 15,66% mais Toyota (+5,06%) et Ford (+4,21%) affichent une hausse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.