Le militant de Bahreïn Nabil Rajab citoyen d'honneur de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 21:00
Image
L'opposant chiite bahreïni Nabil Rajab à Sanabis au Bahreïn, le 24 mai 2014
Crédits
© MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP/Archives
L'opposant chiite bahreïni Nabil Rajab à Sanabis au Bahreïn, le 24 mai 2014
© MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP/Archives

L'opposant chiite bahreïni Nabil Rajab, incarcéré depuis 2016 "en raison de son combat pour les droits humains", a été fait mercredi citoyen d'honneur de la Ville de Paris, qui a demandé également sa libération, selon un texte voté en Conseil de Paris à l'unanimité.

Pour la maire PS de Paris Anne Hidalgo, remettre cette citoyenneté d’honneur "contribue à mettre en lumière sa situation, mais aussi celle de toute personne aujourd’hui emprisonnée ou persécutée dans le monde en raison du non-respect de la liberté d’expression", indique un communiqué.

La "liberté d’opinion et la liberté d’informer sont des principes fondamentaux des systèmes démocratiques et la Ville de Paris y est très attachée. Par ce geste, nous demandons aussi sa libération", ajoute le texte.

Secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), président du Centre Bahreïni pour les droits de l’Homme et directeur du Centre des droits humains du Golfe, Nabil Rajab est incarcéré depuis 2016 pour avoir dénoncé l’interdiction des organisations non gouvernementales (ONG) et journalistes de pénétrer au Bahreïn, rappelle la Ville.

Il a été condamné le 21 février à cinq ans d’emprisonnement pour avoir publié des tweets critiquant l’intervention du Bahreïn aux côtés de l’Arabie Saoudite au Yémen et dénonçant des atteintes aux droits de l’Homme dans son pays, peine confirmée en appel mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.