Le Parlement européen rend hommage à Simone Veil, son ex-présidente

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 juillet 2017 - 18:25
Image
Simone Veil (c) à l'ouverture de la première session du Parlement européen, le 17 juillet 1979 à Str
Crédits
© STR / AFP/Archives
Simone Veil (c) à l'ouverture de la première session du Parlement européen, le 17 juillet 1979 à Strasbourg
© STR / AFP/Archives

Les eurodéputés se sont recueillis mardi au son de l'hymne européen dans l'hémicycle du Parlement à Strasbourg, pour rendre hommage à Simone Veil, décédée vendredi à l'âge de 89 ans, et qui fut en 1979 la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel direct.

"L'histoire de sa vie est l'histoire de notre continent, celle d'un continent déchiré, perdu, qui a connu les pires atrocités dont l'humanité est capable, mais qui a réussi, comme elle l'a fait, à trouver la force de remonter la pente, de se reconstruire et de renaître", a souligné dans son allocution l'Italien Antonio Tajani, lointain successeur de Mme Veil au "perchoir" du Parlement.

"Si nous sommes ce que nous sommes, si ce Parlement a pu agrandir ses compétences et devenir ce qu'il est aujourd’hui, c'est surtout grâce à elle", a ajouté M. Tajani, qui a rendu hommage à l'action de Mme Veil pour "accompagner le jeune Parlement dans ses premiers pas" et "jeter les bases de son évolution future".

"Au nom de nous tous, je rends hommage aujourd'hui à cette grande femme (...) Je déclare, haut et fort, notre fierté de l'avoir eue comme première Présidente de cette Assemblée. Merci pour tout ce que vous avez fait, pour nous et pour ceux qui viendront après nous", a encore dit M. Tajani, devant un hémicycle quasi plein, où les quelque 750 députés se sont ensuite levés au son de l'hymne européen.

Grande figure de la vie politique en France, survivante de la Shoah, européenne et féministe convaincue, Simone Veil s'était notamment illustrée en portant la loi légalisant l'avortement en France en 1974.

Ses obsèques officielles doivent avoir lieu mercredi aux Invalides à Paris, en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron - qui n'était pas né lors de l'adoption de la loi Veil en 1974.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.