Le "parrain" marseillais Gérald Campanella mis en examen pour assassinat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 21:39
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Gérald Campanella, considéré comme l'un des "parrains" du crime organisé à Marseille, interpellé dimanche après plus de deux ans de fuite, a été mis en examen mercredi notamment pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

M. Campanella a déjà été condamné à 10 ans de prison fin 2016 dans un dossier centré sur la découverte d'importants dépôts d'armes et d'explosifs à Marseille. Me Jean-Jacques Campana, son avocat, a indiqué que son client s'opposerait à ce jugement prononcé en son absence, afin d'obtenir un nouveau procès.

Mercredi soir, Gérald Campanella a été mis en examen pour assassinat en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, port et transport d'armes, acquisition et cession d'armes et détention de faux documents administratifs, a précisé à l'AFP le procureur de la République Xavier Tarabeux.

Le débat contradictoire sur son placement en détention était en cours mercredi soir, a-t-il ajouté.

A 49 ans, Gérald Campanella , sous le coup d'un mandat d'arrêt, a été interpellé après que la police a intercepté des contacts téléphoniques. "Il a été pris en filature à la gare d'Aix-en-Provence alors qu'il revenait de l'étranger et interpellé à Riez (ndlr: Alpes-de-Haute-Provence)", a expliqué Me Campana à l'AFP.

M. Campanella faisait l'objet d'une commission rogatoire, émise par un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), qui traite notamment la criminalité organisée.

"Nous contestons l'association de malfaiteurs, puisque toutes les personnes présentées dans ce dossier ont été relâchées, et l'assassinat", a commenté Me Campana, ajoutant que "la seule découverte de son ADN sur une douille parmi 50 ne permet pas de l'incriminer".

Fiché au grand banditisme, Gérald Campanella a été condamné en 2005 à une peine de cinq ans de prison pour un dossier d'escroquerie. Parti en Floride, il avait déjà été arrêté peu après un premier retour en France, en juin 2010, lors d'un coup de filet dans le milieu corso-marseillais, sur fond d'enquête liée à des machines à sous.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.