Le président algérien en Suisse pour des "contrôles médicaux périodiques"

Auteur:
 
Par AFP - Alger
Publié le 27 août 2018 - 21:41
Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika vu dans une voiture, en arrivant pour inaugurer une école religieuse près d'Alger, le 15 mai 2018
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika vu dans une voiture, en arrivant pour inaugurer une école religieuse près d'Alger, le 15 mai 2018
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, affaibli par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral en 2013, a quitté Alger lundi pour des "contrôles médicaux périodiques" à Genève, a annoncé la présidence citée par l'agence d'Etat APS.

Aucun détail n'a été communiqué, notamment sur la durée du séjour présidentiel en Suisse ou sur l'hôpital où auront lieu les contrôles médicaux.

Hospitalisé 80 jours à Paris en 2013 après son AVC, M. Bouteflika s'est depuis rendu plusieurs fois à l'étranger pour des "contrôles médicaux périodiques", à Paris, Grenoble (sud-est de la France) ou Genève.

En prévision de l'élection présidentielle en avril 2019, son camp multiplie les appels à un 5e mandat de M. Bouteflika qui dirige l'Algérie depuis 1999. Si le chef de l'Etat n'a pas fait part de ses intentions, de nombreux observateurs estiment sa candidature hautement probable.

La santé du président algérien fait l'objet de multiples spéculations dans son pays. L'AVC dont il a été victime a affecté sa mobilité et son élocution. Ses apparitions -en fauteuil roulant- sont rares et il ne s'exprime plus en public.

M. Bouteflika a participé à deux événements publics, en avril et en mai derniers. Il est également apparu à la télévision nationale, le 5 juillet, jour de la fête nationale algérienne, à l'occasion d'un dépôt de gerbe à la mémoire des "martyrs" de la guerre d'indépendance.

Par ailleurs, il a rencontré en avril le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, en visite à Alger et le président turc Recep Tayyip Erdogan le mois précédent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.