Le président du Paraguay inaugure l'ambassade de son pays à Jérusalem

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 21 mai 2018 - 13:23
Image
Le président du Paraguay Horacio Cartes à Asuncion, le 15 août 2013
Crédits
© NORBERTO DUARTE / AFP/Archives
Le président du Paraguay Horacio Cartes à Asuncion, le 15 août 2013
© NORBERTO DUARTE / AFP/Archives

Le président du Paraguay Horacio Cartes a inauguré lundi à Jérusalem la nouvelle ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux États-Unis dans une démarche de rupture diplomatique qui indigne les Palestiniens.

M. Cartes et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont dévoilé ensemble la plaque de la nouvelle représentation, située dans une tour d'un quartier excentré du sud de Jérusalem.

Le Paraguay est devenu le troisième pays à rompre avec le consensus international qui veut que les ambassades soient installées en dehors de Jérusalem, compte tenu du statut disputé de la ville et de la persistance du conflit israélo-palestinien.

Les États-Unis avaient transféré le 14 mai leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, concrétisant l'une des promesses internationales les plus controversées du président Donald Trump.

Le Guatemala avait effectué cette même démarche deux jours plus tard.

"Cette décision souveraine est un évènement historique pour les liens d'amitié vigoureux qui unissent Israël et le Paraguay", a dit M. Cartes, en notant qu'elle coïncidait avec le 70e anniversaire de la création de l’État d'Israël "que mon pays a aidé à adhérer à l'Organisation des Nations unies".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.