Le Sénat s'empare à son tour de la question de la fessée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2019 - 21:00
Image
Le Sénat examinera mercredi, dans le cadre d'une "niche" parlementaire socialiste, une proposition de loi visant à "lutter contre les violences éducatives ordinaires", une nouvelle attaque contre baff
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le Sénat examinera mercredi, dans le cadre d'une "niche" parlementaire socialiste, une proposition de loi visant à "lutter contre les violences éducatives ordinaires", une nouvelle
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le Sénat examinera mercredi, dans le cadre d'une "niche" parlementaire socialiste, une proposition de loi visant à "lutter contre les violences éducatives ordinaires", une nouvelle attaque contre baffes, gifles et fessées pour les enfants.

Avec un franc soutien de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, l'Assemblée nationale a adopté fin novembre en première lecture une proposition de loi MoDem, à la portée largement symbolique, visant à interdire les "violences éducatives ordinaires" à l'encontre des enfants.

Le Sénat va se pencher sur un autre texte, une proposition de loi portée par l'ex-ministre socialiste des Familles Laurence Rossignol, dont le message se veut clair: on peut élever des enfants sans les frapper ni les humilier.

En commission, sur proposition de la rapporteure Marie-Pierre de la Gontrie (PS également), les sénateurs ont adopté un amendement proposant une nouvelle rédaction pour l'article unique de la proposition de loi.

Elle affirme que "l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques", une rédaction identique à celle de l'article premier du texte adopté par l'Assemblée nationale.

La sénatrice LR Céline Boulay-Espéronnier a en outre déposé des amendements pour inscrire deux dispositions du texte adopté par l'Assemblée. Elles visent à réclamer au gouvernement un "état des lieux" sur le sujet avant septembre 2019, et à inscrire l’objectif de prévention des violences éducatives ordinaires dans les prérequis de la profession d’assistant maternel.

Selon la Fondation pour l'Enfance, 85% des parents français ont recours à des violences dites éducatives.

Le vote éventuel par le Sénat mercredi d'un texte au contenu identique ne signifierait pas pour autant adoption définitive: le système de la "navette parlementaire" devra de toute façon jouer sur le texte sénatorial ou celui issu de l'Assemblée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.