Le vote du Parlement britannique sur l'accord de Brexit en janvier

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 13 décembre 2018 - 13:01
Image
Le Parlement britannique se prononcera sur l'accord de Brexit conclu par Theresa May avec l'Union européenne en janvier
Crédits
© Niklas HALLE'N / AFP
Le Parlement britannique se prononcera sur l'accord de Brexit conclu par Theresa May avec l'Union européenne en janvier
© Niklas HALLE'N / AFP

Le Parlement britannique se prononcera sur l'accord de Brexit conclu par Theresa May avec l'Union européenne en janvier, après le report du vote qui était prévu cette semaine, a annoncé jeudi le gouvernement.

Le vote se tiendra donc après la reprise parlementaire, prévue le 7 janvier, et avant la date butoir du 21 janvier précédemment fixée par l'exécutif.

Plusieurs députés demandaient à ce que cet accord puisse être voté la semaine prochaine, avant la pause parlementaire pour les fêtes de fin d'année à partir du 21 décembre, mais le point ne figure pas à l'agenda publié sur Twitter par la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom.

Face à la perspective d'un cuisant échec, la Première ministre conservatrice Theresa May avait annoncé lundi, à la dernière minute, le report du vote sur l'accord prévu le lendemain devant la chambre des Communes, vent debout contre le texte. Elle avait promis de le soumettre à nouveau aux députés avant le 21 janvier.

L'accord de Brexit est vilipendé tant par les "Brexiters" craignant un arrimage permanent du Royaume-Uni à l'UE que par les europhiles espérant encore pouvoir faire marche arrière.

Mme May, qui vient de réchapper d'un vote de défiance de son propre parti, s'exprimera lundi devant la chambre des Communes après sa participation à un sommet européen jeudi et vendredi où elle tentera désespérément d'arracher aux dirigeants européens des "assurances" sur l'accord de Brexit à même de contenter le Parlement britannique.

Elle souhaite notamment s'assurer du caractère temporaire du "filet de sécurité", une disposition prévoyant en dernier recours le maintien du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE pour éviter le retour d'une frontière dure sur l'île d'Irlande.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.