Comment le smartphone modifie la forme de votre main

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Comment le smartphone modifie la forme de votre main

Publié le 28/08/2018 à 19:40 - Mise à jour à 19:41
© GREG BAKER / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Utiliser son smartphone de manière prolongée, en le soutenant avec votre auriculaire, tout en appuyant sur l'écran avec votre pouce, peut progressivement modifier la forme de votre main. Des études scientifiques ont récemment alerté la population sur ces effets néfastes.

Après la bosse de l'écrivain, pour ceux qui écrivent trop, arrivent le pouce trop musclé et le creux de l'auriculaire, pour ceux qui utilisent trop souvent, et trop longtemps, leur smartphone.

De récentes études relayées par Slate appuient qu'en effet l'utilisation prolongée de ces bijoux de technologie, qui monopolisent l'attention des étudiants plus de quatre heures par jour, modifie la forme de leurs mains et peut même, dans les cas les plus extrêmes, provoquer des crampes ou des tendinites.

La main humaine est composée de plusieurs zones "pulpeuses", où l'épaisseur de la peau est plus ou moins importante (comme dans la paume de la main), et permet de tenir tel ou tel objet bien fermement, ou pratiquer des sports comme le saut à la perche sans risque de la déformer.

Mais elle n'est au départ pas adaptée à tenir un smartphone de manière prolongée.

Lire aussi: la lumière bleue des écrans pourrait rendre aveugle

En effet, la façon de tenir son téléphone, en équilibre sur l'auriculaire pendant que le pouce s'active sur l'écran, peut à la fois déformer votre petit doigt (en créant donc une sorte de creux) et augmenter sensiblement le volume de votre pouce (qui va être un peu plus musclé que la normale).

Si l'auriculaire se déforme ainsi, c'est principalement parce que la surface où repose le smartphone est fine. "Sur la face latérale de l’auriculaire, il va y avoir très peu de tissus mous, notamment très peu d’hypoderme", a expliqué sur Slate Sonia Duprey du Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs (LBMC) à l’Université Claude-Bernard-Lyon 1.

Le téléphone tenu trop longtemps en main peut aussi créer des problèmes au niveau des nerfs, qu'ils compressent, et générer des fourmis ou élancements dans certains doigts, voire même dans le poignet.

"La flexion prolongée du coude induit un étirement du nerf ulnaire et donc des symptômes de compressions nerveuses", a souligné Pierre Vulliet, chirurgien orthopédique de l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

La solution? Déconnecter, ou trouver un moyen d'utiliser son smartphone sans trop faire souffrir sa main.

Et aussi:

Apple: présentation de trois nouveaux iPhone le 12 septembre

Apple prié de lutter contre l'addiction des enfants aux Iphone

Un ado de 14 ans meurt électrocuté par son smartphone dans son bain

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Progressivement, quand on utilise son smartphone de manière prolongée, la main se déforme.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-