Le père du Nutella, Michele Ferrero, est mort

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le père du Nutella, Michele Ferrero, est mort

Publié le 15/02/2015 à 11:00 - Mise à jour le 16/02/2015 à 09:03
©Stefano Rellandini/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): EB
-A +A

Michele Ferrero, fondateur d'un véritable empire du chocolat et inventeur du Nutella, est mort samedi 14 février. La célèbre pâte à tartiner avait fait de lui l'homme le plus riche d'Italie.

C'était "le roi du chocolat". Michele Ferrero, le père du Nutella, est mort samedi 14 février à l'âge de 89 ans, des suites d'une longue maladie, à son domicile monégasque. Il avait fondé un véritable empire du chocolat, qui en avait fait l'homme plus riche d'Italie, et la 30e fortune mondiale.

Le président de la République italienne s'est déclaré "très ému" et a salué la mémoire d'un "véritable entrepreneur".

Cette success-story sucrée n'avait pourtant rien d'évident. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Michele Ferrero hérite de son père pâtissier une petite entreprise familiale dans le Piémont. Mais surtout, sa famille lui lègue une recette de "supercrema", à base de noisettes et de cacao. Visionnaire, le fils Ferrero va alors modifier quelque peu la recette, la baptiser "Nutella", et lancer le nouveau produit à l'assaut de l'Italie puis de l'Europe.

Le succès ne s'est pas fait attendre, et Ferrero devint une marque toute puissante, enchaînant les succès. On doit ainsi à l'entreprise des douceurs aussi célèbres que les "Ferrero Rocher", les "Mon Chéri", les œufs "Kinder" ou encore les pastilles "Tic Tac". L'empire Ferrero pèse aujourd'hui plus de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires annuel, et emploit 22.000 salariés à travers le monde.

Si la bataille autour de la succession de Michele Ferrero risque d'être féroce, l'entreprise continuera de produire 365.000 tonnes de Nutella chaque année. Au grand dam des diététiciens... mais pour le plus grand plaisir des gourmands du monde entier. 

 

 

Auteur(s): EB

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le père du Nutella, Michele Ferrero est décédé samedi 14 février

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-