Billets d'avion en ligne et tromperies: gare aux annonces trop alléchantes

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Billets d'avion en ligne et tromperies: gare aux annonces trop alléchantes

Publié le 31/01/2017 à 14:02 - Mise à jour à 14:04
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que plusieurs sites de réservations de billets d'avions trompent les utilisateurs, notamment en affichant des prix qui ne sont valables que pour une minorité de clients.

Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d'avion ont été épinglés par la direction générale de la concurrence pour des pratiques trompeuses en matière d'affichage des prix, a annoncé ce mardi la secrétaire d'Etat chargée du Commerce.

Une enquête menée en 2016 par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé en particulier "une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs", indique le communiqué de la secrétaire d'Etat Martine Pinville.

Ces prix avantageux s'avèrent finalement réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat", souligne-t-elle.

"Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", estime-t-elle. Dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté", ajoute-t-elle.

Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport.

Des pratiques de cette nature, à des degrés plus ou moins importants, ont été identifiées pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes, selon le communiqué.

"Dans le cas de deux sociétés, Odigeo, pour ce qui concerne son site www.govoyages.fr, et Travelgenio, pour ce qui concerne ses deux sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr, des suites ont été engagées pour des manquements à l’obligation de loyauté en matière d’affichage de prix", indique le secrétariat d'Etat.

Mme Pinville a regretté que "contrairement à l’injonction qui leur a été faite, ces entreprises n’ont pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


"Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur", selon la secrétaire d'Etat chargée du Commerce.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-