Le carnaval de Rio débute pour deux semaines de fête (diaporama)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le carnaval de Rio débute pour deux semaines de fête (diaporama)

Publié le 07/02/2018 à 15:39 - Mise à jour le 11/02/2018 à 09:53
©VanderleiAlmeida/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le carnaval de Rio a débuté samedi dernier sous le signe de la fête. Durant deux semaines la capitale culturelle du Brésil vibrera au gré des parades et de la samba. La tradition remonte au XIXe siècle.

Le carnaval de Rio a débuté en grande pompes samedi 3. Durant deux semaines, des milliers de curieux se masseront dans les rues de la vie au rythme des parade et au son de la samba. Cette tradition, désormais connue dans le monde entier, remonte au XIXe siècle.

La coutume vient en fait de l'Europe, ce sont les Portugais qui l'ont importée. Le carnaval de Rio s'est transformé au fil du temps en un mélange entre les cultures africaines, venues des esclaves, et européennes, des colons.

A voir aussi: Les écoles de samba font briller le carnaval de Rio de mille feux

Ce dimanche 11 et lundi 12, les parades regrouperont le "grupo especial": les meilleures écoles de samba de la ville. Car si les festivités sont un moyen convivial de faire la fête et de se retrouver, c'est aussi l'occasion d'une compétition acharnée.

Ce dimanche et lundi donc, les 12 écoles prestigieuses présenteront leurs danseurs, chanteurs et leurs chars au public en espérant surpasser les autres. Elles seront obesrvées par cinq juges chargés de noter leur prestation. Elles seront évaluées sur une dizaine de critères comprenant la qualité des costumes et des chants, le thème choisi, les danses dans les différents tableaux ou encore la tenue des défilés.

L'année passée, c'est l'école Portela qui a remporté le premier prix, 33 ans après sa dernière victoire. L'organisation qui représente un quartier populaire situé au nord de Rio, Madureira, reste tout de même l'école la plus primée de l'histoire du carnaval et totalise en tout 22 victoires depuissa première participation.

Si le moment le plus attendu est certainement cette compétition, l'élection de la Reine du carnaval viendra clôturer le spectacle mardi 13. Chaque école présente sa "Reine" et un jury ssera ensuite chargé de les départager d'après des critères physiques mais aussi leurs costume et leurs aptitudes en danse.

Le carnaval de Rio regroupe aussi les citoyens et les touristes venus en nombre pour l'occasion. Eux aussi défilent au son des batucadas, des fanfares d'instruments à vent et de tambours, et confectionnent des déguisements enchanteurs.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le carnaval de Rio est l'occasion pour les écoles de samba de la ville de s'affronter.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-