Turquie : plus de 300 vols annulés par la neige à Istanbul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 janvier 2016 - 14:43
Image
Istanbul sous la neige
Crédits
©Yasin Akgul/AFP
Istanbul sous la neige.
©Yasin Akgul/AFP
La plus grande ville de Turquie connaît des conditions météorologiques difficiles et des épisodes neigeux chaque année. Jeudi 31, plus de 300 vols ont été annulés pour cette raison et les établissements scolaires fermés.

Plus de 300 vols au départ et à destination d'Istanbul ont été annulés jeudi en raison des fortes chutes de neige qui ont touché pendant la nuit la plus grande ville de Turquie, contrainte de vivre son dernier jour de l'année au ralenti.

La compagnie nationale Turkish Airlines (THY) a annoncé avoir supprimé 265 de ses vols desservant l'aéroport Atatürk, le plus important de la mégapole, et 37 celui de Sabiha Gökçen, dans sa partie asiatique.

De son côté, sa concurrente à bas coût Pegasus Airlines en a annulé 34 au départ ou à destination de Sabiha Gökçen, selon son site internet.

Les mauvaises conditions météorologiques ont contraint certains avions à tourner jusqu'à deux heures au-dessus de la ville avant de pouvoir atterrir, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Istanbul s'est réveillée jeudi sous un manteau de poudreuse atteignant jusqu'à 30 cm dans certains districts qui a fortement perturbé la circulation routière, dont les transports en commun, et provoqué la suspension du trafic des ferries entre ses deux rives.

Le bureau du gouverneur de la ville a conseillé à ses plus de 15 millions d'habitants d'éviter de prendre leur voiture, expliquant que l'actuel épisode neigeux devait se poursuivre jusqu'à au moins jeudi à la mi-journée.

Selon le centre de coordination des catastrophes (Akom) d'Istanbul, au moins 73 accidents de la route ont été recensés depuis mercredi soir. Un spectaculaire carambolage, sur l'une des autoroutes qui quittent la ville, a fait au moins un mort et des dizaines de blessés, selon Dogan.

Les écoles y ont été fermées dans la ville pour la journée.

L'agglomération stambouliote est chaque année victime de fortes chutes de neige qui y provoquent le chaos. En février dernier, plus de 70 cm de neige y étaient tombés dans certains districts, la plus importante couche depuis vingt-huit ans.

Outre Istanbul, la neige a paralysé de nombreuses autres régions de la Turquie, aussi bien dans le sud-est à Sanliurfa ou Mardin que sur les rives de la mer Noire à Trabzon ou Samsun (nord), ainsi que dans le nord-ouest à Balikesir ou Bursa.

Au total, le ministère de l'Education a ordonné des fermetures d'établissements scolaires dans plus d'une trentaine de provinces du pays, selon l'agence de presse Dogan.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.