2018 est déjà là dans le Pacifique et en Australie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2017 - 16:15
Image
Des feux d'artifice éclatent au-dessus de Big Ben, à Londres.
Crédits
©Alastair Grant/AP/SIPA
Secret du décalage horaire, l'année de 2018 a un peu d'avance dans certaines parties du globe. (Illustration)
©Alastair Grant/AP/SIPA

L'avenir se lève à l'Est: les îles du Pacifique, la Nouvelle-Zélande puis l'Australie ont donné dimanche le coup d'envoi du marathon planétaire des festivités du Nouvel An qui se dérouleront à nouveau sous haute sécurité.

Décalage horaire oblige, SYDNEY a été à 13H00 GMT la première mégapole à entrer dans 2018, avec 1,5 million de personnes venues sur les bords de son emblématique baie par une belle soirée d'été, pour assister au traditionnel feu d'artifice.

Celui-ci incluait cette année une cascade arc-en-ciel d'engins pyrotechniques tirés depuis le fameux Harbour Bridge, et ce pour célébrer la légalisation en décembre du mariage gay après une consultation nationale qui avait montré un large soutien de la population à cette réforme.

"C'est une manière fabuleuse de dire au revoir à 2017, année où quatre habitants de Sydney sur cinq ont crié +oui+ à l'égalité en matière de mariage", a déclaré la maire de la première ville australienne, Clover Moore.

Pour ajouter une touche glamour, 20 secondes de ce spectacle étaient l'oeuvre d'un des plus célèbres enfants de Sydney, l'acteur Hugh Jackman, qui a imaginé cette séquence or et argent avec Fortunato Foti, patron de la société qui embrase chaque année la Baie.

Tout cela avec une sécurité accrue, après l'attaque à la voiture bélier à Melbourne la semaine dernière.

La fête devait suivre ensuite l'avancée de la dernière nuit de 2017 en Asie, en Afrique et en Europe, puis en Amérique.

La ville de HONG KONG a promis, elle, un spectacle de 10 minutes des plus impressionnants, marqué avant même les 12 coups de minuit par des apparitions d'"étoiles filantes" tirées depuis les gratte-ciel surplombant Victoria Harbour.

A JAKARTA, un demi-millier de couples se diront "oui" dans un gigantesque mariage collectif organisé par le gouvernement.

DUBAI a remplacé son traditionnel feu d'artifice par un spectacle laser sur Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 mètres).

Les principaux boulevards et places de MOSCOU ont été décorés pour saluer 2018 et un feu d'artifice illuminera 36 bâtiments de la capitale russe.

A PARIS, des centaines de milliers de personnes sont attendues sur les Champs-Elysées pour un spectacle son et lumières sur l'Arc de Triomphe suivi d'un feu d'artifice.

Près de 140.000 membres des forces de sécurité et de secours sont mobilisés partout en France pour ces célébrations qui ont lieu dans un "contexte de menace terroriste toujours élevée", selon les autorités.

En Allemagne, pour la première fois cette année, les organisateurs de la grande fête de la Saint-Sylvestre à la porte de Brandebourg à BERLIN ont prévu, dans des tentes médicales de la Croix-Rouge, des emplacements spécifiques pour la prise en charge de femmes victimes de harcèlement sexuel ou se sentant menacées.

Il y a deux ans à Cologne (ouest de l'Allemagne) de nombreuses femmes avaient été victimes d'agressions sexuelles, attribuées à des groupes migrants, qui avaient scandalisé le pays.

En Roumanie, à Vatra Dornei (nord), des danseurs viennent participer à un festival traditionnel, vêtus de peaux d'ours.

Sécurité encore en Turquie, qui demeure hantée par le souvenir du tragique Nouvel An 2017, quand un homme armé d'un fusil d'assaut avait fait irruption dans la plus célèbre discothèque d'Istanbul, le Reina, tuant 39 personnes et en blessant 79.

Les autorités turques ont d'ailleurs interdit par mesure de sécurité les rassemblements sur l'emblématique place Taksim d'Istanbul et dans d'autres quartiers animés.

La présence policière sera aussi renforcée à New York pour les traditionnelles célébrations du Nouvel An de Times Square, haut lieu touristique près duquel un attentat a été commis il y a trois semaines.

Deux millions de personnes sont tout de même attendues dimanche dans le célèbre quartier, par une température glaciale inhabituelle de -10°C.

Plus au sud, au Brésil, c'est sur la plage de Copacabana que la mairie espère un public record de trois millions de personnes, la plupart habillées tout en blanc, comme le veut la tradition.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.