Acte 13 des gilets jaunes : l'itinéraire des manifestations à Paris samedi 9 (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 février 2019 - 20:16
Image
Des Gilets jaunes devant les Invalides à Paris le 19 janvier 2019
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
La manifestation des gilets jaunes partira place de l'Etoile pour l'acte 13 samedi 9.
© Eric FEFERBERG / AFP

De nouveaux appels à la manifestation à Paris, déclarés pour certains, ont une nouvelle fois été lancés pour l'acte 13 des gilets jaunes. L'itinéraire dévoilé devrait mener les manifestants des Champs-Elysées au Champs de Mars après avoir contourné le Sénat. D'autres rassemblements, statiques, sont également prévus.

 

L'acte 13 des gilets jaunes à Paris samedi 9 février est caractérisé par une manifestation déclarée en préfecture, mais aussi par des appels à d'autres rassemblements.

Deux de ces rassemblements seront statiques, en revanche, les gilets jaunes défileront sur une partie des Champs-Elysées et rive gauche jusqu'au Champs de Mars après une boucle autour du Sénat et des jardins du Luxembourg. Ils sont invités à se rassembler sur la place de l'Etoile à 10h30. Le départ du cortège est prévu vers midi. Les manifestants devraient emprunter les axes suivants:

Avenue des Champs-Elysées jusqu'au rond-point des Champs-Elysées, avenue Montaigne, rue François 1er, place du Canada, pont des Invalides, quai d’Orsay, boulevard Saint-Germain, boulevard Raspail, rue de Vaugirard, rue de Médicis, place Edmond Rostand, boulevard Saint-Michel, avenue de l’Observatoire, boulevard du Montparnasse, place Léon-Paul Fargue, boulevard des Invalides, avenue de Tourville, place de l’Ecole Militaire, avenue Bosquet, rue de Grenelle, rue de Belgrade, Champ-de-Mars, place Joffre (itinéraire en rouge sur la carte ci-après).

Voir: Acte 13 des Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 9 février

La dispersion est attendue sur cette place Joffre située à l'extrémité du Champs de Mars vers 17h. Lors des dernières manifestations parisiennes autorisées, c'est à l'arrivée des cortèges que les violences, modérées en comparaison de ce qui a été observé depuis novembre, ont éclaté.

Sur Facebook, plusieurs appels à des manifestations non déclarées ont une nouvelle fois été publiés en ordre dispersé. La plupart invitent à se rassembler sur les Champs-Elysées ou la place de l'Etoile. Il est donc fort possible que ceux qui y ont répondu rejoignent naturellement le cortège autorisé.

Par ailleurs, des rassemblement statiques sont attendus Boulevard Berthier de 10h à 18h et place de la République entre 14h et 22h.

Lire aussi:

Acte 13 des "gilets jaunes": appels à manifester samedi dans toute la France

"Gilets jaunes": Jim a perdu un œil mais pas l'envie de manifester

Des dizaines de Gilets jaunes mis sur "écoute téléphonique" par les renseignements

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.