Amour et réseaux sociaux : faut-il laisser Facebook s'immiscer ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 16:04
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Un célibataire français sur cinq n’hésite pas à ajouter leur nouveau "date" sur Facebook juste après le premier rendez-vous
©Dado Ruvic/Reuters
A l'heure des réseaux sociaux, les débuts d'une nouvelle relation amoureuse posent de grandes questions existentielles. Quelle place faut-il accorder à cette nouvelle relation sur Facebook? Quand faut-il l'officialiser en ligne? Un sondage commandé par le site de rencontre Meetic révèle le comportement des européens en la matière.

Faut-il oui ou non demander une nouvelle rencontre comme "ami(e)" sur Facebook? L'immersion des réseaux sociaux dans le jeu de la séduction pose des problèmes cornéliens inédits, révèle un sondage Kantar TNS pour le site de rencontres pour célibataires Meetic, à paraître jeudi.

Facebook a pris une place centrale dans cette nouvelle grammaire amoureuse : 72% des célibataires européens (et 69% des célibataires français) sont inscrits sur le réseau social, souligne cette enquête menée fin 2015 auprès de 9.200 célibataires de 18 à 65 ans dans 7 pays d'Europe, dont 1.500 Français. Ils sont moins présents sur les autres réseaux, comme WhatsApp (47%), Twitter (26%) et Instagram (19%).

Première incertitude, l'invitation à devenir "ami" : un célibataire européen (et Français) sur cinq (22%) n’hésite pas à ajouter leur nouveau "date" sur Facebook juste après le premier rendez-vous, mais 46% des célibataires Français préfèrent attendre une ou deux semaines, dont 30% patienteront même au moins un mois.

Un quart des célibataires français ne fera jamais d'invitation sur le site ou n’acceptera jamais de demande, une réserve que les moins de 35 ans ne sont que 15% à partager.

En cas de suivi, l'étape suivante, qui consiste à officialiser sa relation en postant des photos en couple, est encore plus délicate : 40% des Français attendent au moins un mois pour publier de tels bans numériques, alors que 50% ne le feront jamais. Même réticence sur un changement de statut pour s'afficher "en couple" sur son profil : un tiers des Français attendront plusieurs mois et la moitié ne le fera jamais.

Mieux vaut de toutes façons rester courtois en ligne : 40% des célibataires européens (et 45% chez les Français) aimeraient que leur nouvelle relation "like" ou commente leurs publications, et encore plus les Italiens (50%) et les Espagnols (48%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Couple Silhouette Amour
Les sites de rencontres forment peu de couples durables
D'après une étude de l'Ined, si de plus en plus de Français sont inscrits sur des sites de rencontres, moins d'un couple durable sur dix se forme par ce biais. Car pou...
10 février 2016 - 17:30
Lifestyle
Image
Problèmes de couple
Couples : utiliser le bon ton pour préserver sa relation
Une équipe de chercheurs américains a créé un algorithme qui permet de mesurer les intonations de la voix pour connaître la qualité d’une relation de couple.Les intona...
30 novembre 2015 - 17:44
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.