Attention, les deux et trois roues doivent changer de plaque d'immatriculation avant samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2017 - 18:49
Image
Un motard sur les routes d'Auvergne
Crédits
©AuvergneMoto/Facebook
Les motos achetées neuves ou d'occasion étaient déjà concernées par cette réglementation.
©AuvergneMoto/Facebook
Les conducteurs de deux et trois roues n'ont plus que jusqu'à samedi pour se mettre en règle et se munir de nouvelles plaques d'immatriculation. A l'avenir, tout ces véhicules motorisés devront être équipés d'une même plaque de taille homogène sous peine d'amende.

A partir de samedi 1er juillet, les conducteurs de deux et trois roues motorisés doivent être équipés des nouvelles plaques d'immatriculation réglementaires de 21 centimètres sur 13. D'autres véhicules comme les quads sont aussi concernés. Les motos achetées neuves ou d'occasion depuis le 1er juillet 2015 doivent quant à elles être déjà équipées de ces plaques. Les propriétaires de véhicules achetés avant devront donc se mettre en conformité.

C'est le ministère de l'Intérieur qui a pris cette décision. Un arrêté signé le 15 décembre dernier officialisait ce choix et laissait six mois pour se mettre en conformité aux propriétaires des moyens de transport concernés.

Pour l'institution, cette décision s'explique par un soucis de simplification des contrôles routiers. Dans un communiqué diffusé lundi 26, le ministère précise que l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a constaté que "les usagers de deux-roues motorisé circulent plus vite que les automobilistes (de +10km/h)" et que s'ils ne représentent que 2% du trafic, un quart des décès sur la route implique un deux-roues motorisé. Il est donc indispensable pour les forces de l'ordre de pouvoir contrôler facilement les plaques, dans le cadre de contrôles de vitesse par exemple. Ces plaques sont aussi mises en place dans un soucis "d'égalité de traitement des usagers".

Dès samedi 1er juillet, les cyclomotoristes ou autre motards qui ne respecterait pas cette nouvelle réglementation devront s'acquitter d'une amende de quatrième classe d'un montant de 135 euros.

À LIRE AUSSI

Image
La nouvelle campagne de la sécurité routière.
Sécurité routière : une campagne choc (et drôle) pour sensibiliser les piétons (vidéo)
Pour sensibiliser les piétons à respecter les panneaux de signalisation, la sécurité routière d'Ile-de-France a eu l'idée d'effrayer ceux pris en flagrant délit d'inat...
14 avril 2017 - 14:42
Société
Image
Une caméra embarquée.
Sécurité routière : les premiers radars embarqués "privatisés" testés à partir de ce vendredi
Les radars embarqués seront prochainement gérés par des entreprises privées. L'expérimentation de ce nouveau dispositif, qui ne donnera lieu à aucune contravention, a ...
24 février 2017 - 15:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.