Canicule : pourquoi seul le Rhône a été placé en alerte "orange" ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juin 2018 - 17:54
Image
Douze départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a confirmé Météo-France
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La première alerte orange "canicule" de l'année a été déclenchée ce samedi dans le Rhône.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La première alerte canicule de l'été a été déclenchée ce samedi par Météo France, concernant le Rhône. Pourtant, des températures plus élevées ont été relevées ou prévues dans d'autres départements.

Jusqu’à 34 degrés annoncés à Paris pour dimanche 1er juillet, 35 degrés dans le Jura et 33 degrés à Lyon ce samedi 30 juin. Une vague de chaleur caniculaire s’est abattue ce samedi 30 sur la France et devrait perdurer plusieurs jours sur la plupart des départements.

Pourtant, un seul, le Rhône, a été placé en alerte orange "canicule", alors que des températures plus importantes sont recensées ou prévues ailleurs. Cela car il ne faut pas confondre forte chaleur et canicule.

Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. Pourtant, Météo France prévoit également une nuit plus fraîche dans le Rhône que dans d’autres départements français. Mais le chiffre des températures n’est pas le seul indicateur.

Voir: Alerte orange à la canicule dans le Rhône

"Météo-France calcule, pour une station de référence de chaque département, les moyennes sur 3 jours glissants des températures minimales et maximales prévues. Appelées indicateurs biométéorologiques, ces moyennes sont comparées à des seuils de températures minimales et maximales qui peuvent varier d'un département à l'autre. Météo-France détermine la couleur de la vigilance canicule en tenant compte de la situation météorologique, des indicateurs biométéorologiques et d'éventuels facteurs aggravant", explique l’organisme.

Concernant le Rhône, Météo France a donc jugé qu’il fallait déclencher l’alerte orange. "Sous un soleil de plomb et avec très peu de vent, cette journée de samedi marque le début de l'épisode caniculaire qui touchera la région et particulièrement le département du Rhône jusqu'à lundi inclus. Sur l'agglomération lyonnaise, on attend 34 degrés cet après-midi, voire un peu plus en centre ville. Pour dimanche et lundi, la température ne descendra pas sous 20 degrés la nuit et dépassera les 35 degrés en journée.On notrera en outre des valeurs de température très élevées dans les départements placés en vigilance jaune ( Puy-de-Dôme, Allier, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère).Ni pluie, ni orage ne viendront rafraîchir l'atmosphère avant la fin de journée de lundi", précise le bulletin de ce samedi. Une alerte orange signifie que "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé".

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant joue dans une fontaine pendant un épisode de forte chaleur.
Vague de chaleur à Paris : Extrema, une application pour se rafraîchir
Une vague de chaleur avec des températures dépassant largement les 30 degrés s'abat sur la France ce samedi et devrait durer plusieurs jours. La Ville de Paris a mis e...
30 juin 2018 - 12:19
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.