Canicule: pourquoi seul le Rhône a été placé en alerte "orange"?

Canicule: pourquoi seul le Rhône a été placé en alerte "orange"?

Publié le 30/06/2018 à 15:54 - Mise à jour à 16:02
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La première alerte canicule de l'été a été déclenchée ce samedi par Météo France, concernant le Rhône. Pourtant, des températures plus élevées ont été relevées ou prévues dans d'autres départements.

Jusqu’à 34 degrés annoncés à Paris pour dimanche 1er juillet, 35 degrés dans le Jura et 33 degrés à Lyon ce samedi 30 juin. Une vague de chaleur caniculaire s’est abattue ce samedi 30 sur la France et devrait perdurer plusieurs jours sur la plupart des départements.

Pourtant, un seul, le Rhône, a été placé en alerte orange "canicule", alors que des températures plus importantes sont recensées ou prévues ailleurs. Cela car il ne faut pas confondre forte chaleur et canicule.

Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. Pourtant, Météo France prévoit également une nuit plus fraîche dans le Rhône que dans d’autres départements français. Mais le chiffre des températures n’est pas le seul indicateur.

Voir: Alerte orange à la canicule dans le Rhône

"Météo-France calcule, pour une station de référence de chaque département, les moyennes sur 3 jours glissants des températures minimales et maximales prévues. Appelées indicateurs biométéorologiques, ces moyennes sont comparées à des seuils de températures minimales et maximales qui peuvent varier d'un département à l'autre. Météo-France détermine la couleur de la vigilance canicule en tenant compte de la situation météorologique, des indicateurs biométéorologiques et d'éventuels facteurs aggravant", explique l’organisme.

Concernant le Rhône, Météo France a donc jugé qu’il fallait déclencher l’alerte orange. "Sous un soleil de plomb et avec très peu de vent, cette journée de samedi marque le début de l'épisode caniculaire qui touchera la région et particulièrement le département du Rhône jusqu'à lundi inclus. Sur l'agglomération lyonnaise, on attend 34 degrés cet après-midi, voire un peu plus en centre ville. Pour dimanche et lundi, la température ne descendra pas sous 20 degrés la nuit et dépassera les 35 degrés en journée.On notrera en outre des valeurs de température très élevées dans les départements placés en vigilance jaune ( Puy-de-Dôme, Allier, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Isère).Ni pluie, ni orage ne viendront rafraîchir l'atmosphère avant la fin de journée de lundi", précise le bulletin de ce samedi. Une alerte orange signifie que "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé".

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La première alerte orange "canicule" de l'année a été déclenchée ce samedi dans le Rhône.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-