Le cannabis, un produit vraiment bio?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le cannabis, un produit vraiment bio?

Publié le 24/01/2018 à 12:11 - Mise à jour à 12:16
©Domingo Na Casa/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies publié mardi, les jeunes Français préfèrent le cannabis au tabac. Ils associent en effet cette drogue à un "produit bio". Cependant, l'herbe a, comme les cigarettes, un effet néfaste sur la santé.

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies a rendu un rapport mardi 23 dévoilant que les adolescents Français préféraient le cannabis au tabac. Ils associent les cigarettes à "la mort et la souffrance" alors que l'herbe bénéficie d'une meilleure image et est même vue comme "un produit bio".

Meilleur goût, moins chimique, naturel, peu cher, facile à trouver… le cannabis semble avoir la préférence des jeunes. Pourtant cette drogue a, comme la cigarette, des effets néfastes sur la santé.

A voir aussi: Les ados associent le tabac "à la mort" et l'herbe à un "produit bio"

Déjà, il est fréquent que les joints soient en partie roulés avec du tabac. Cette association peut même entraîner "des cancers du poumon plus précoces que le tabac seul", selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (source).

De plus, le rythme cardiaque est modifié lors de la consommation d'herbe, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Le cerveau aussi est touché par ce genre de consommation, surtout si le cannabis est consommé depuis un jeune âge où le cerveau n'a pas encore fini de se développer.

Comme avec le tabac, il y a de forts risques d'addiction. Ceux-ci peuvent amener à des troubles psychiques dans les cas de forte consommation. Mémoire, vigilance, perception visuelle, anxiété, panique, hallucinations… l'herbe peut avoir des effets néfastes sur le comportement et même favoriser la schizophrénie chez certaines personnes prédisposées.

Enfin, la résine de cannabis et l'herbe sont très fréquemment coupées. Pour faire augmenter le poids, et donc le prix, des barrettes certains vendeurs n'hésitent pas à ajouter des produits parfois chimiques, voire toxiques, comme de la lessive en pourdre.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les jeunes Français voient le cannabis comme un "produit bio" selon un rapport.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-