Changer pour une banque en ligne : avantages et mode d’emploi

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 15 juin 2022 - 13:37
Image
Femme ordinateur
Crédits
@Pexels
Photo d'illustration
@Pexels

Vous payez trop de frais bancaires ? Vous souhaitez quitter votre banque traditionnelle et vous orienter vers une banque en ligne ? Les démarches sont désormais très simples et le choix est également facilité grâce aux comparateurs de banque en ligne qui nous mâchent le travail. 

En 2014, moins de 5% des Français osaient changer de banque, selon le ministère des Finances. Mais grâce au service d’aide à la mobilité bancaire prévu par la loi Macron, mis en -place 2017, les choses ont largement évolué : il est désormais bien plus facile de changer de banque puisque toutes les démarches sont prises en charge par le nouvel établissement choisi. 
Cette avancée pour les consommateurs est arrivée en même temps que de nouveaux acteurs sur le marché : les banques en ligne. Parmi les plus connues, citons les généralistes : Fortunéo, Boursorama ou Bforbank. D’autres banques en lignes, appelées néobanques, existent et sont davantage dédiées à des comptes secondaires. Évoquons parmi celles-ci :  Revolut, Orange Bank ou encore HelloBank!. 

Comment choisir la meilleure banque en ligne selon vos besoins ? 
Si changer de banque est désormais facile, encore faut-il choisir la meilleure banque en ligne en fonction de vos besoins, de vos revenus et de vos habitudes. Au premier regard, on a l’impression que les banques en ligne proposent des offres très similaires, l’ouverture du compte bancaire et la carte de crédit étant gratuites. C’est d’ailleurs leur principal avantage par rapport aux banques traditionnelles. 
Mais pour être sûr de votre choix, il convient de comparer les offres - ou de vous aider des comparatifs très efficaces qui ont fait ce travail pour vous ! 

Souhaitez-vous trouver une banque très performante pour gérer épargne et investissement ? Pensez-vous devoir souscrire un crédit pro, immobilier, auto, à la consommation ou encore pour des travaux, dans les mois ou les années à venir ? Voyagez-vous régulièrement auquel cas il vous faudra regarder si les frais de paiement et de retrait à l’international sont raisonnables ? 
Vient ensuite le choix de votre future carte bancaire : les cartes classiques sont gratuites. Les cartes haut de gamme et très haut de gamme sont généralement payantes mais offrent des services supplémentaires, telles que des garanties d’assistance et des assurances voyages. 

Quelles démarches effectuer pour changer de banque ? 
Deux options s’offrent à vous pour changer de banque et opter, par exemple, pour une banque en ligne. 
Vous pouvez demander à profiter de l’aide à la mobilité bancaire : la nouvelle banque s’occuper de toutes les formalités administratives avec la banque d’origine (transfert des comptes, des prélèvements et des virements automatiques) qui concernent votre compte-courant. Mutuelle, sécurité sociale, service des impôts, opérateur téléphonique, etc : vous donnez mandat à votre nouvelle banque pour accomplir les démarches nécessaires auprès de tous ces organismes et entreprises. Ce service est entièrement gratuit et, à réception des pièces requises, les deux banques disposent de 22 jours pour opérer ces changements. 

Si vous préférez, vous pouvez choisir de faire les démarches vous-même : vous devez alors demander à votre banque d’origine de transférer vos comptes et de faire parvenir aux organismes qui effectuent des virements ou des prélèvements sur votre compte bancaire d’origine votre nouveau RIB (relevé d’identité bancaire). 

Vous disposez désormais de tous les éléments pour choisir, en toute sérénité, votre future banque, en ligne ou non ! 
 

14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don