"Colis à récupérer": une nouvelle arnaque par SMS

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Colis à récupérer": une nouvelle arnaque par SMS

Publié le 23/08/2019 à 19:28 - Mise à jour à 19:38
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les douanes et la gendarmerie ont mis en garde contre une nouvelle technique d'arnaque. Un faux SMS demandant de régler la livraison de faux colis se diffuse de plus en plus ces derniers jours.

C'est un banal texto qui cache une arnaque. Les gendarmes du Nord de la France et la douane ont mis en garde contre un SMS demandant au destinataire de régler une livraison de colis, en cliquant sur un lien suspect. Ce dernier renvoi vers un site Internet qui demande des coordonnés bancaires pour régler la modique somme de 1,95 euro au lieu de 15 euros pour pouvoir récupérer le colis.

Le contenu du message est le suivant: "Vous devez payer 1,95 euro TVA pour votre colis, payer en ligne et éviter les frais de dédouanement (15 euros)". Dans ces messages, aux nombreuses fautes d’orthographes, les nom et prénom de la personne visée sont mentionnés avec la demande. Il ne faut évidemment pas cliquer sur le lien.

Les personnes qui se seraient laissées abuser sont invitées à porter plainte en cas d'escroquerie. Un nombre suffisant de témoignages permettrait aux autorités de lancer une enquête.  

Lire aussi – Nabilla, Cyprien, Kev Adams… des célébrités au cœur d'une vaste arnaque

"De nombreux usagers nous signalent qu'ils reçoivent un SMS concernant la livraison d'un produit commandé sur internet. Celui-ci propose d'éviter les fais de dédouanement en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien. Il s'agit d'une arnaque, soyez vigilent!", ont fait savoir les douanes françaises sur Twitter.

"Les escrocs profitent de la généralisation des achats sur des sites étrangers, notamment chinois comme Wish ou Aliexpress, pour faire peur aux usagers avec les frais de douane"; a fait savoir la douane auprès du LilleActu.  

"Si vous recevez ce genre de SMS, il ne faut bien sûr pas cliquer sur le lien, ne pas y répondre et le signaler en le transférant, sans mettre aucun commentaire supplémentaire, au 33 700, plateforme de lutte contre les spams téléphoniques", précise le site.

Voir:

Remboursement d'impôts: le mail est une arnaque à la carte bleue

Notre-Dame de Paris: une nouvelle arnaque aux dons repérée

Bientôt, Google Maps vous avertira lorsque votre taxi vous arnaque

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il s'agit d'un faux SMS de La Poste.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-