Comment entretenir sa voiture quand elle ne roule pas?

Comment entretenir sa voiture quand elle ne roule pas?

Publié le 12/04/2020 à 19:58 - Mise à jour le 14/04/2020 à 07:01
France Soir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Il est nécessaire d'entretenir sa voiture même quand elle ne roule pas.  D’après AAA DATA, expert de la données, la France comptabilise 39 millions de véhicules en circulation.   Aujourd’hui avec 37 millions de français confinés chez eux (55% de la population), cela représente donc un supplément de voitures à l’arrêt. Difficile à estimer mais un rapide calcul au pro rata des gens en activités et des confinés et en prenant en considération les déclarations de la Maif que le mois de mars a vu une réduction de 80% des accidents, on peut estimer entre 20 et 25 millions de véhicules à l’arrêt. 

Diminution du cout de l’assurance.
La Maif a annoncé reverser à peu près 30 euros par véhicule à leurs sociétaires ayant observé une baisse de 80% des accidents au mois de mars 2020.  Ce n’est pas le cas de tous les assureurs.  Cela vaut quand même une tentative de demander si vous pouvez modifier les termes de votre contrat puisque le nombre de kilomètres parcourus aura baissé.

Contrôle technique :  un délai de trois mois supplémentaires pour les véhicules légers.
Le contrôle technique du véhicule est obligatoire, mais en période de Covid 19, afin de limiter les déplacements au strict nécessaire, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a accordé un délai de trois durant lequel votre vignette de contrôle technique reste valable pour les véhicules legers

Pour les véhicules lourds et de transport en commun, le délai est de quinze jours.

Les mêmes délais s'appliquent aux contre-visites.
Les centres de contrôle technique sont autorisés à rester ouverts mais, les déplacements étant à limiter au maximum pour ralentir la propagation du virus, ce délai évite de s'exposer soi-même et d'exposer le personnel desdits centres à une contamination.

Comment entretenir son véhicule quand il ne roule pas ?
Un autre point important est l’entretien du véhicule qui reste immobile afin d’éviter qu’il ne s’abime. D’autant plus que nous étions à la fin de l’hiver, période où les routes sont souvent salées afin d’éviter le verglas. Les mesures principales à prendre :

Pneus :  Surgonflez les pneus au compresseur et déplacez le véhicule de quelques dizaines de centimètres afin d’éviter les plats sur les pneus. Si vous le pouvez mettez le véhicule sur cale ou chandelles.

Carrosserie :Nettoyez bien la carrosserie et le châssis.

  • N’oubliez pas d’apporter une attention particulière au châssis si vous avez été sur des routes salées.
  • Séchez bien les freins.
  • Mettez le véhicule sous housse si vous le pouvez.

Pour les freins : Ne serez pas le frein à main et surtout ne vous arrêtez pas sur les freins (il est recommandé de pousser le véhicule au point mort sur quelques centimètres afin de s’assurer que les plaquettes ne soient pas en contact avec les freins).

Réservoir : Gardez le réservoir d’essence au ¾ pleins afin d’avoir de la réserve et d’éviter l’encrassement.

Moteur : Faites tourner le moteur une fois toutes les une ou deux semaines en actionnant la pédale d’embrayage pour les voitures manuelles.

Portières et coffre : Si vous avez du silicone, il est recommandé d’en mettre sur les joints afin d’éviter que le joint ne colle à la carrosserie.

Essuie glaces : Mettez du film plastique autour de essuis glaces, cela évitera qu’ils ne collent au pare-brise

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les avenues sont vides, les voitures sont à l'arrêt, comment les entretenir

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-