Date du printemps 2018: c'est ce mardi, mais le froid toujours de la partie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Date du printemps 2018: c'est ce mardi, mais le froid toujours de la partie

Publié le 20/03/2018 à 08:59 - Mise à jour à 12:00
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'équinoxe de printemps tombe ce mardi. La saison débutera d'ailleurs en fin d'après-midi, au moment où le soleil se trouvera à la verticale de l'équateur. Traditionnellement le printemps débute pourtant le 21 mars.

L'équinoxe de printemps tombe ce mardi 20, malgré la vague de froid qui touche la France depuis quelques jours. Traditionnellement la date du printemps, synonyme du retour des beaux jours, tombe pourtant le 21 mars.

L'équinoxe de printemps arrivera d'ailleurs à une heure bien précise ce mardi: à exactement 17h15, au moment ou le soleil se trouvera à la verticale avec l'équateur, la ligne imaginaire qui sépare le globe terrestre en deux.

A voir aussi: Neige-verglas - fin de la vigilance orange dans le sud et sud-ouest

Pourtant le printemps a souvent débuté le 21 mars par le passé. Ce léger changement de date est dû à la nécessité de respecter la durée réelle d'une année au niveau astronomique.

Une année dure en effet 365,2425 jours, la durée exacte que met la Terre pour tourner autour du Soleil. Pour rester "dans les temps" la date de l'équinoxe change donc et peut tomber le 19, le 20 ou le 21 mars. La prochaine fois que l'équinoxe de printemps se déroulera un 21 mars sera dans 84 ans, en 2102.

Si le printemps commencent donc ce mardi, ill faudra pourtant attendre un peu pour que les températures s'adoucissent... Lundi 19 encore, 13 départements étaient en vigilance orange neige et verglas. une alerte levée ce mardi par Météo France.

Les températures actuelles sont d'ailleurs bien plus basses que les températures moyennes saisonnières. Ce mardi, il fera au maximum 13 degrés dans les Alpes-Maritimes, sur la côte méditerranéenne. De la neige est même à prévoir dans les Hauts-de-France et l'Occitanie dans la matinée.

Les températures devraient peu à peu s'adoucir mais il faudra attendre encore au moins une semaine pour voir les beaux jours arriver.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'équinoxe de printemps tombe ce mardi, il faudra cependant attendre que les températures soient moins basses pour voir des fleurs apparaître.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-