Eclipse solaire aux Etats-Unis : comment la voir en France ce soir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 août 2017 - 19:01
Image
Une éclipse solaire partielle.
Crédits
©Reuters/Mike Blake
L'éclipse sera partiellement visible à partir de 20h40 en France.
©Reuters/Mike Blake
Une éclipse solaire totale va traverser les Etats-Unis ce lundi après-midi. Elle sera partiellement visible en France dans la soirée, mais il faudra pour cela se trouver au bon endroit au bon moment, et utiliser un matériel adapté.

Les États-Unis attendent leur première éclipse solaire totale depuis près d'un siècle. L'éclipse totale, lorsque la Lune bloque complètement la lumière du Soleil, sera visible sur une trajectoire de 113 kilomètres de large passant par 14 des 50 États américains. Les personnes se trouvant dans cette zone pourront voir l'ombre de la Lune dans le ciel, entouré du halot lumineux du Soleil, comme l'avait connu une partie de la France en 1999.

Des millions d'autres pourront se consoler en observant une éclipse partielle. Au Nord, elle pourrait être aperçue jusque dans la province canadienne de l'Alberta, au Canada et au Sud jusqu'au Brésil, si les conditions météorologiques le permettent.

On pourra même l'observer en partie en France. Cela de manière tout de même assez restreinte. Il faudra en effet se trouver sur la pointe ouest de la Bretagne, au-delà d'une ligne allant environ de Saint-Brieuc à Lorient, idéalement à Quimper. Et même là, seul 7% du disque solaire sera dissimulé par la Lune. De plus, le soleil sera rasant à ce moment-là, à partir de 20h40, avec un maximum à 21h10.

Les territoires ultramarins sont plus chanceux, notamment la Martinique et la Guadeloupe avec une obscuration de plus de 75%.

Mais quelles que soient les conditions, il convient d'utiliser des lunettes de protection spéciales. Les lunettes de soleil classiques protègent des rayons UV, pas des infrarouges. Négatifs photo et feuilles de radio permettent de distinguer l'éclipse mais ne protègent pas plus. Les vieilles lunettes de 1999 sont également à proscrire, leurs filtres supportant mal le vieillissement. Jumelles et télescopes (sauf modèles spécialement conçus pour cela) sont d'encore pires moyens car ils produisent un effet de loupe.

En France, la prochaine éclipse partielle ne se produira qu'en 2022, la prochaine éclipse totale en 2081.

À LIRE AUSSI

Image
T-shirts en vente pour "Grande éclipse américaine" à Nashville, (Tennessee), le 19 août 2017
D'Ouest en Est, la fièvre monte avant la "Grande éclipse américaine"
Les Etats-Unis attendent avec passion leur première éclipse solaire totale depuis 99 ans. Déjà appelée la "Grande éclipse américaine", elle sera visible lundi à partir...
21 août 2017 - 01:11
Lifestyle
Image
Un chasseur d'éclipse à Madras (Oregon) aux Etats-Unis, le 18 août 2017
Aux Etats-Unis, l'infinie quête des chasseurs d'éclipse
Ils parcourent le globe pour vivre ces quelques secondes d'obscurité qui leur donnent des frissons uniques: les chasseurs d'éclipses, une bande de scientifiques, sont ...
19 août 2017 - 15:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.