Eclipse totale: une "lune de sang" visible dans la nuit de dimanche à lundi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Eclipse totale: une "lune de sang" visible dans la nuit de dimanche à lundi

Publié le 19/01/2019 à 16:47 - Mise à jour à 16:58
© Robyn Beck / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une éclipse totale de Lune sera visible dans la nuit de dimanche à lundi en France. L'astre prendra alors une couleur rougeâtre.

On parle parfois de "lune de sang" ou de "lune rousse". Il s'agit en fait d'une éclipse totale de Lune, mais contrairement aux éclipses de soleil, l'astre ne disparaît pas mais prend une couleur rougeâtre. Ce phénomène sera observable en France dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 janvier. 

Il devrait être d'autant plus spectaculaire que la Lune sera alors pratiquement pleine. Lors d'un tel évènement, la Terre se positionne entre le Soleil et la Lune. Le satellite se retrouve alors dans la pénombre mais l'atmosphère de notre planète renvoie par effet de diffraction la lumière de l'étoile. La Lune s'assombrit donc avant de prendre cette couleur particulière au pic de l'évènement.

Voir: Les meilleures photos de la Lune rousse

"L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays. Seule difficulté: choisir un site d'observation bien dégagé pour profiter du spectacle même si celui-ci sera assez haut dans le ciel", explique l'Association française d'astronomie. Il faudra donc espérer un ciel dégagé mais aussi éviter les grandes villes sources de pollution lumineuse pour en profiter au maximum.

L'horaire aussi complique un peu l'observation. L'éclipse débutera à 4h33 pour un pic entre 5h41 et 6h43.

Aucune précaution particulière n'est nécessaire pour observer une éclipse de Lune. Si l'évènement n'est pas aussi rare qu'une éclipse de Soleil, il faudra tout de même attendre 2022 pour qu'une autre "lune de sang" soit visible dans le ciel de France.

Lire aussi:

Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une éclipse totale de Lune sera visible en France dans la nuit de lundi à dimanche.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-