Epidémie de grippe : combien de jours de fièvre lorsqu'on est malade ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 février 2019 - 16:00
Image
Un médecin ausculte une patiente atteinte de la grippe.
Crédits
©Scott Olson/AFP
L'épidémie de grippe hivernale sévit en France, mais combien de temps la maladie dure-t-elle si l'on est atteint?
©Scott Olson/AFP

L'épidémie de grippe hivernale et au plus haut en ce mois de février. Pas moins de 1.000 malades sont déjà décédés depuis le début de l'épidémie. Il est donc particulièrement important de bien connaître les symptômes de cette maladie et leur durée.

L'épidémie de grippe est bien installée en France en ce mois de février. D'après les chiffres de Santé publique France et du Réseau Sentinelles, il semblerait même que la maladie connaisse son pic hivernal.

Cette pathologie est particulièrement contagieuse, c'est pourquoi il est conseillé de se faire vacciner. La grippe est aussi meurtrière: pas moins de 1.000 patients sont déjà décédés depuis le début de la surveillance à la mi-octobre.

Il est donc important de connaître les symptômes de cette grippe hivernale, ainsi que leur durée.

A voir aussi: L'épidémie de grippe s'emballe, l'efficacité du vaccin limitée (carte)

En cas de grippe une forte fièvre est à prévoir, celle-ci dépasse même parfois les 39 degrés. Les malades de la grippe sont aussi sujets à des courbatures, des maux de tête ou encore des frissons. Il n'est pas rare aussi de ressentir une très grande fatigue.

La durée de la maladie est d'en moyenne une semaine. C'est le temps que l'organisme met à éliminer lui-même l'agent pathogène. Au-delà, une certaine fatigue peut tout de même perdurer.

Il est particulièrement important de se ménager lorsque l'on est atteint de la grippe. Le risque de complication de la maladie réside en effet dans la possibilité d'une surinfection grave si l'organisme est fatigué et que ses défenses immunitaires sont affaiblies.

Pour les personnes dites "à risque", les femmes enceintes, les jeunes enfants, les diabétiques ou encore les personnes âgées de plus de 65 ans, il est vivement conseillé de se faire vacciner chaque année.

Le vaccin met environ 15 jours à être effectifs, durant ces deux semaines il est donc tout de même possible de contracter la grippe.

Pour éviter d'être malade, il est aussi conseillé de suivre des règles d'hygiène simples comme se laver les mains régulièrement.

A lire aussi:

Déjà 1.100 décès: pourquoi meurt-on de la grippe?

Gastro-entérite: toute la France touchée par l'épidémie de grippe intestinale

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.