Equinoxe: pourquoi le printemps débute le 20 mars et plus le 21

Equinoxe: pourquoi le printemps débute le 20 mars et plus le 21

Publié le 19/03/2018 à 16:53 - Mise à jour à 17:05
©João Ernani Oliveira
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'équinoxe de printemps, et donc le début de la saison, tombe cette année une nouvelle fois le 20 mars au lieu du 21. Une particularité à laquelle il faudra s'habituer pour encore des décennies et due à la durée réelle d'une année au niveau astronomique.

N'en déplaise à la neige et au froid qui persistent ce lundi 19 sur une partie de la France, le printemps est presque là. Il sera même là dès mardi 20 cette année, alors que c'est plutôt le 21 mars qui est traditionnellement évoqué comme date de début de la saison.

Mais c'est pourtant mardi 20 que le soleil se trouvera à la verticale de l'équateur, à 17h15 heure de Paris précisément, ce qui fait également que la journée sera aussi longue que la nuit. Dès le 21 mars, les jours seront donc plus longs que les nuits.

Mais pourquoi le printemps ne tombe-t-il "plus" un 21 mars? C'est parce que nos années de 365,25 jours de 24 heures chacun ne correspondent pas exactement à la réalité astronomique. En effet, la Terre effectue très précisément 365,2425 révolutions autour de son astre par an.

Lire aussi: Bordelais - le gel du printemps prive des viticulteurs de millésime 2017

Un léger décalage qui  explique que l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours à la même date et peut correspondre au 20 ou au 21 mars, mais aussi au 19. Et les astronomes ont calculé qu'il va falloir s'habituer: le prochain passage au printemps un 21 mars ne se produira pas avant... 2102.

A noter que l'allongement des jours débute dès le solstice d'hiver (le 21 décembre dernier) mais qu'en France ce phénomène peut sembler accentué par le passage à l'heure d'été qui intervient peu après l'équinoxe de printemps . Ainsi, le 25 mars prochain, le soleil se couchera après 20h alors qu'il fera nuit mardi 20 dès 19h03.

Le printemps est donc basé sur un évènement astronomique et ne correspond pas nécessairement à des saisons météorologiques. Météo France considère que ce printemps météorologique débute le 1er mars avec le redoux, même si cette année le froid s'est éternisé.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'équinoxe de printemps tombe cette année le 20 mars et ne se produira plus un 21 avant des décennies.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-