Google Doodle : et James Naismith créa le basket-ball

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google Doodle : et James Naismith créa le basket-ball

Publié le 15/01/2021 à 08:26
Google
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
On aurait pu imaginer que Google choisisse de célébrer la naissance de Martin Luther King, le 15 janvier 1929. Mais non, le Doodle du jour nous parle de l’inventeur du basket-ball, James Naismith.
 
La date du 15 janvier correspond à ce jour de 1892 où James Naismith, professeur de sport dans le Massachussetts, publia les treize règles originelles de ce sport dans le journal de l’établissement dans lequel il enseignait, le Springfield College.
 
Comment l’homme eut l’idée de créer le basket-ball ? Wikipédia nous le raconte en expliquant qu’il cherchait à occuper ses étudiants en hiver entre les saisons de base-ball et de football américain.  L’autre objectif de James Naismith était d’inventer un nouveau sport où l’adresse serait plus importante que la puissance et la rapidité.
 
C’est ainsi qu’un jour de 1891 le professeur de sport eut l’idée d’installer deux caisses de bois sur les rampes d’un gymnase, à une hauteur de 3,05 mètres (10 pieds), qui est toujours aujourd’hui la hauteur officielle des paniers (pour les adultes). Le but du jeu était de faire rentrer un ballon dans ces caisse : le basket-ball était né !
 
Pour l’anecdote, le premier match de l’histoire se déroula le 21 décembre 1891 et s’acheva sur un score de 1-0.
 
Aujourd’hui, le basket est le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde derrière le football, porté par la puissante et spectaculaire NBA américaine. En France, la discipline rassemblait 668 367 licenciés pour la saison 2019/2020.
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un Doodle qui raconte la naissance du basket-ball

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-