Google Doodle : qu’est-ce que la Grande conjonction ?

Google Doodle : qu’est-ce que la Grande conjonction ?

Publié le 21/12/2020 à 09:08 - Mise à jour à 09:12
Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Un phénomène rare se produira ce lundi en fin de journée, celui du rapprochement maximum entre Saturne et Jupiter. Google célèbre l’événement avec son doodle du jour.
 
La Grande conjonction se produira ce lundi 21 décembre, à 19h22. L’événement ne sera raté sous aucun prétexte par les astronomes, puisqu’il ne se reproduira ensuite que dans plusieurs décennies.
 
A ce moment, les deux plus grosses planètes du système solaire sembleront se frôler et apparaîtront dans le même champ de vision des instruments d’observation. 
 
En réalité, Jupiter et Saturne se trouveront toujours à des millions de kilomètres, mais elles n’ont jamais été aussi proches depuis 1623, et ne le seront vraisemblablement plus avant 2080 !
 
Cela fait en réalité des mois que les deux planètes se rapprochent l’une de l’autre, par la combinaison de leurs périodes de révolution autour du soleil, environ 12 ans pour Jupiter, 29 ans pour Saturne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Observer l’Etoile de Noël
 
Hasard du calendrier, c’est en ce jour de solstice d’hiver que la distance minimale sera atteinte, ce qui vaut aussi à l’événement le surnom « d’étoile de Noël ».
 
Pour profiter du spectacle de la Grande conjonction, il suffit de se munir d’une bonne paire de jumelle ou d’un télescope et de s’éloigner tant que faire se peut des lumières de la ville (pas évident avec le couvre-feu). 
 
Le phénomène pourra être observé dans l’ouest et dans le sud de la France, sur l’horizon sud-ouest. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Rendez-vous ce lundi soir à 19h22

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-