Google Doodle : qu’est-ce que la Grande conjonction ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Google Doodle : qu’est-ce que la Grande conjonction ?

Publié le 21/12/2020 à 09:08 - Mise à jour à 09:12
Google
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Un phénomène rare se produira ce lundi en fin de journée, celui du rapprochement maximum entre Saturne et Jupiter. Google célèbre l’événement avec son doodle du jour.
 
La Grande conjonction se produira ce lundi 21 décembre, à 19h22. L’événement ne sera raté sous aucun prétexte par les astronomes, puisqu’il ne se reproduira ensuite que dans plusieurs décennies.
 
A ce moment, les deux plus grosses planètes du système solaire sembleront se frôler et apparaîtront dans le même champ de vision des instruments d’observation. 
 
En réalité, Jupiter et Saturne se trouveront toujours à des millions de kilomètres, mais elles n’ont jamais été aussi proches depuis 1623, et ne le seront vraisemblablement plus avant 2080 !
 
Cela fait en réalité des mois que les deux planètes se rapprochent l’une de l’autre, par la combinaison de leurs périodes de révolution autour du soleil, environ 12 ans pour Jupiter, 29 ans pour Saturne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Observer l’Etoile de Noël
 
Hasard du calendrier, c’est en ce jour de solstice d’hiver que la distance minimale sera atteinte, ce qui vaut aussi à l’événement le surnom « d’étoile de Noël ».
 
Pour profiter du spectacle de la Grande conjonction, il suffit de se munir d’une bonne paire de jumelle ou d’un télescope et de s’éloigner tant que faire se peut des lumières de la ville (pas évident avec le couvre-feu). 
 
Le phénomène pourra être observé dans l’ouest et dans le sud de la France, sur l’horizon sud-ouest. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


Rendez-vous ce lundi soir à 19h22

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-