Grève SNCF: trafic "normal" (RATP) mais impacts indirects dans les métros et bus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 18:53
Image
Les agents de la RATP peuvent verbaliser (60 euros) les usagers qui empruntent les couloirs du métro à contresens, suscitant l'indignation des réseaux sociaux
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le trafic était "normal" selon la RATP dans les métro et bus ce mardi, mais certaines lignes ont connu une affluence inhabituelle.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le trafic était "normal" dans le métro et les bus parisiens ce mardi selon la RATP. La grève de la SNCF n'entrainant des perturbations que sur le RER. Toutefois, le report des usagers sur certaines lignes et les manifestations ont pu entraîner des impacts indirects et notamment une forte affluence.

Les salariés de la RATP n'étaient pas appelés à la grève ce mardi 3 alors que débutait la grève perlée de la SNCF, occasionnant d'importantes perturbations sur les réseaux Transilien et RER. Les usagers du métro et des bus étaient cependant indirectement impactés par le mouvement social.

Plusieurs témoignages faisaient en effet état de trains bondés, notamment sur la ligne 1, ou de retards. Les lignes parallèles à celles des RER étaient sans surprise les plus touchées.

Lire aussi: Grève SNCF: dans les gares françaises, la grande débrouille

Ce matin, le compte Twitter officiel de la ligne 13, sur laquelle on pu se rabattre les usagers des lignes B ou C confirmait que celle-ci connaissait "une forte affluence en raison du mouvement social". "Nous  faisons le maximum  pour  vous transporter dans les meilleures  conditions de sécurité.  Nous sommes conscient  des difficultés, nos agents sont à votre disposition", précisait-il.

Le réseaux de bus étaient également impactés par la mobilisation des cheminots et des étudiants. La manifestation de ce mardi a en effet entraîné des déviations sur les lignes 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 52, 53, 54, 56, 65, 66, 67, 68, 69, 72, 73, 74, 80, 81, 83, 84, 85, 94, 95, 350, 528 et Roissy Bus.

Voir: Grève SNCF- des cagnottes de soutien aux cheminots grévistes

Contactée par France-Soir, la RATP était ce mardi après-midi dans l'incapacité de dresser un bilan sur l'affluence consécutive au mouvement social. Elle évoquait cependant un trafic "normal" sur les lignes de métro et de bus, sur le RER A en dehors des branches Cergy et Poissy, ainsi que 3 trains sur 4 sur la partie RATP du RER B, avec un changement obligatoire en gare du Nord.

Près de huit conducteurs de train sur dix (77%) sont en grève, au premier jour de la mobilisation contre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré mardi entendre "autant les grévistes" que "ceux qui veulent aller travailler", saluant les "clients et usagers de la SNCF" qui ont "des jours difficiles" en raison des grèves.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Pour les députés PS, sans les "provocations" du gouvernement, la grève à la SNCF aurait pu être évitée
Les députés socialistes ont estimé mardi que la grève à la SNCF aurait pu être évitée sans "un certain nombre de provocations" du gouvernement sur le recours aux ordon...
03 avril 2018 - 16:04
Image
Mobilisation contre la réforme de la SNCF à Toulouse, le 22 mars 2018
Grève SNCF: le gouvernement en équilibriste entre fermeté et "concertation"
Au premier jour d'une grève SNCF susceptible de durer, Emmanuel Macron et le gouvernement jouent les équilibristes, entre fermeté dans la conduite des réformes et prom...
03 avril 2018 - 15:40
Image
Des personnes marchent sur des quais déserts de la gare de Lyon lors d'un important mouvement de grève des fonctionnaires et des cheminots, le 22 mars 2018 à Paris
Grève SNCF: calendrier et nombre de trains, ce qui vous attend du 3 avril au 28 juin
Le calendrier de la grève perlée de la SNCF prévoit 36 jours d'arrêt du travail entre le 3 avril et le 28 juin. Le président de l'entreprise publique Guillaume Pepy év...
30 mars 2018 - 18:06
Lifestyle
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don